Pour la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine - La Financière agricole publie un bilan de mi-saison de l'assurance récolte

SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW/ -- SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec innove en publiant des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacune des régions administratives du Québec. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps et début de l'été) et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, les conditions climatiques du début de la saison 2006 ont été généralement favorables à la production agricole. Dans l'ensemble, la survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne, à l'exception de certains secteurs en raison du gel hivernal. La période d'ensemencement des cultures annuelles ainsi que le développement des cultures au printemps ont connu certaines difficultés, en raison des pluies et des températures fraîches. Malgré un départ plus tardif dans certains secteurs, le début de saison humide a toutefois favorisé la croissance des plantes fourragères, mais l'excès de pluie nuit au bon déroulement de la première récolte de foin. Malgré ces conditions, la saison est prometteuse, et les récoltes s'annoncent près des moyennes, tant en quantité qu'en qualité.

"Ce bilan de mi-saison est intéressant, car il présente l'état des principales cultures produites dans la région et permet de faire certaines prévisions. Par ailleurs, il rappelle à nos clients l'importance de bien s'assurer contre les risques financiers liés aux aléas de la nature", de mentionner le directeur du Centre de services de Caplan, M. Rosaire Ouellet.

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison, consultez le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L'état des cultures au Québec est également accessible dès maintenant dans la section "Publications" du Centre de documentation de ce site.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source : Information :

La Financière agricole du Québec Rosaire Ouellet, directeur

Centre de services de Caplan

Tél. : (418) 388-2689

-%SU: AGR

-%RE: 63

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 17:58 et diffusé par :