Pour la région du Centre-du-Québec - La Financière agricole publie un bilan de mi-saison de l'assurance récolte

SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW/ -- SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec innove en publiant des bilans de mi-saison en assurance récolte pour chacune des régions administratives du Québec. Ces bilans régionaux font état des conditions climatiques de la première partie de la saison (hiver, printemps et début de l'été) et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes.

Dans la région administrative du Centre-du-Québec, les conditions climatiques du début de la saison 2006 n'ont généralement pas été favorables à la production agricole. La survie à l'hiver des plantes pérennes a été bonne dans l'ensemble, mais on rapporte certains dommages pour les légumineuses et les fraisières. Malgré un début de printemps prometteur, la période d'ensemencement de la majorité des cultures annuelles a connu des retards, en raison de l'excès de pluie, de la crue des eaux et des températures fraîches. Le développement des cultures annuelles a également été retardé par ces conditions difficiles et généralisées. Le début de saison frais et humide a toutefois favorisé la croissance des plantes fourragères, mais les pluies abondantes et fréquentes nuisent de façon marquée au bon déroulement de la première récolte de foin. Compte tenu de ce début de saison, les rendements et la qualité de la plupart des cultures s'annoncent de près des moyennes à inférieurs à celles-ci.

"Ce bilan de mi-saison est intéressant, car il présente l'état des principales cultures produites dans la région et permet de faire certaines prévisions. Par ailleurs, il rappelle à nos clients l'importance de bien s'assurer contre les risques financiers liés aux aléas de la nature", de mentionner la directrice des centres de services de Nicolet et Drummondville, Mme Annie Lafrance.

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison, consultez le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L'état des cultures au Québec est également accessible dès maintenant dans la section "Publications" du Centre de documentation de ce site.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :                              Information :
    La Financière agricole du Québec      Annie Lafrance, directrice
                                          Centres de services de Nicolet et
                                          Drummondville
                                          Tél. : (819) 293-6991 ou

-%SU: AGR

-%RE: 38,69

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 17:31 et diffusé par :