Le Lézard

Félicitations au chef national, Phil Fontaine, à l'occasion de sa réélection



NEMASKA, Eeyou Istchee, le 13 juillet /CNW/ -- NEMASKA, Eeyou Istchee, le 13 juillet /CNW Telbec/ - Matthew Mukash, Grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), et Ashley Iserhoff, Grand chef adjoint, félicitent le chef national, Phil Fontaine, à l'occasion de sa réélection : "Au nom des Cris de Eeyou Istchee, je félicite le chef national Fontaine pour sa victoire éclatante lors des élections d'hier. Ce vote de confiance des chefs montre que les Premières nations canadiennes se soutiennent l'une l'autre et vous soutiennent, vous, leur chef national. La solution que vous avez trouvée au dossier des pensionnats indiens montre que vous avez les qualités nécessaires pour faire avancer les droits des autochtones à Ottawa. Je suis impatient de collaborer avec vous pour régler les questions de la mise en oeuvre des traités et de la reconnaissance des gouvernements autochtones", a déclaré le Grand chef Matthew Mukash.

Pour sa part, le Grand chef adjoint, Ashley Iserhoff, a déclaré ce qui suit : "La réélection du chef national Fontaine constitue la reconnaissance du bon travail qu'il a abattu en vue de réparer les préjudices causés par les violations passées des droits de notre peuple au Canada. Je suis certain qu'il appuiera nos efforts pour faire reconnaître les droits humains des autochtones et des peuples indigènes du monde entier. Je vous souhaite bonne chance et je vous promets mon aide en vue de faire avancer la cause des Premières nations et des citoyens des Premières nations au Canada."

Le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) représente la nation crie Eeyou Istchee, de la rive est de la Baie James, au Québec. Parmi les principaux objectifs du Grand Conseil, citons la promotion des neuf collectivités cries ainsi que la protection et la promotion des droits des Cris prévus par les lois internationales et nationales, y compris par la Convention de la Baie James et du Nord québécois.


Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 17:28 et diffusé par :