Le Lézard
Classé dans : Les affaires, Exploitation minière

Ressources Strateco inc. : Mise à jour des travaux en cours sur la propriété uranifère Matoush



MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 13 juillet 2006) - Ressources Strateco inc. (Strateco)(TSX CROISSANCE:RSC)(USA:SRSIF)(FRANKFURT:RF9) a le plaisir de faire le point sur l'avancement des travaux d'exploration sur la propriété uranifère Matoush qu'elle détient à 100 % dans les Monts Otish.

Tel qu'annoncé dans le communiqué de presse du 16 juin 2006, les forages ont repris sur la propriété le 16 juin à la suite de la période de dégel. Cette phase de 10 000 mètres, représentant approximativement 30 sondages, vise l'extension des structures minéralisées intersectées au printemps 2006 dans les forages MT-06-1 à MT-06-5 forés au voisinage du trou AM-15 réalisé par Uranerz Exploration and Mining ("Uranerz") en 1984 (intersection de 16 mètres à une teneur de 0,95 (% U)3(O)8 (représentant 19 livres par tonne). D'excellentes teneurs sur des épaisseurs considérables ont été intersectées lors de la phase initiale réalisée en mars et avril 2006, dont le sondage MT-06-5 (intersection de 9,5 mètres à une teneur de 1,54 % U3O8, soit 31 lbs par tonne).

Dans le cadre de la présente campagne, trois sondages (MT-06-6, 7 et 8) ont été complétés pour un total de 1 101 mètres pour la période se terminant le 4 juillet.

Parmi ces trois sondages qui ont intersecté la faille Matoush, deux d'entre eux, soit MT-06-7 et MT-06-8 ont recoupé la structure minéralisée (zone Hangingwall) avec une radioactivité atteignant 11 000 comptes/seconde dans le forage MT-06-7. La récupération de la zone de faille a été faible dans les forages MT-06-7 et 8 en raison de la présence de boue liquéfiée.

Le tableau suivant résume les intersections pour chacun des trois sondages.
---------------------------------------------------------------------
#Forage         Collet Azimut Inclinaison    De     A   Lon-    Maxi-
                                                       gueur      mum
                                                     carotte  comptes
                                                                /sec.
---------------------------------------------------------------------
MT-06-6  10+20E/31+55S    272      -55(o) 323.7 323.8    0,1      750
---------------------------------------------------------------------
MT-06-7  10+20E/31+55S    271      -49(o) 302.9 307.4    4,5   11 000
---------------------------------------------------------------------
---------------------------------------------------------------------
MT-06-8  10+30E/31+80S    269      -51(o) 334.9 341.4    6,5    6 400
---------------------------------------------------------------------

La largeur vraie des intervalles minéralisées n'a pas encore été déterminée.

Les échantillons des sondages MT-06-6, 7 et 8 seront acheminés au laboratoire Saskatchewan Research Council's ("SRC's") pour analyses chimiques dans la semaine à venir.

D'autre part, la firme Géophysique GPR International a été mandatée pour réaliser les diagraphies spectrales des forages. Entre le 1(er) juillet et le 4 juillet, les forages MT-06-6, 7 et 8 ont été diagraphiés ainsi que le forage MT-06-5 pour lequel les analyses chimiques sont disponibles.

Lors de l'essai de corrélation entre les analyses chimiques du trou MT-06-5 et la réponse spectrale, il est apparu des divergences importantes empêchant d'obtenir une estimation acceptable de la teneur en équivalent uranium et ce, en raison d'une calibration inadéquate de la sonde. Dans un souci de rigueur, la sonde sera recalibrée cette fois au site de calibration du SRC's pour des teneurs entre 600ppm et 4,45 % U plus adaptées aux teneurs observées sur la propriété Matoush. Les diagraphies reprendront dès que cette calibration sera complétée.

La présente phase de forages a permis de confirmer la présence du faciès ACF (Active Channel Facies), propice à la mise en place de la minéralisation uranifère. Cette constatation basée sur le rapport technique de la dernière campagne de forage d'Uranerz en 1984 ainsi que la lecture approfondie de chacun des sondages réalisés par Strateco en 2006 (MT-06-1 à MT-06-8) s'avère un précieux guide pour l'exploration et plus particulièrement pour la détermination des cibles de forage à venir.

L'indice de minéralisation Matoush est situé dans la Formation Indicator du basin sédimentaire Paléoprotérozoique des Monts Otish. Localement, la Formation Indicator est subdivisée en séquences répétitives de deux faciès principaux. Le premier faciès, faciès de chenaux actifs, "Active Channel Facies" ou ACF, est constitué de grès grossier arkosique à sub-arkosique relativement immature. Un deuxième faciès, faciès de barre sableuse, "Channel Bar Facies" ou CBF, est constitué de grès fin arkosique relativement mature et finement laminé présentant une lamination entrecroisée. Trois paires de faciès ACF-CBF sont connues par les forages complétés en 2006 et les anciens forages Uranerz.

Cette séquence est ensuite traversée par une structure sub-verticale, la Faille Matoush. Cette faille présente une attitude stable (azimut d'environ 007 degrés et un pendage approximatif de 85 degrés vers l'est) avec une enveloppe de déformation incluant de la fracturation, de la boue de faille ainsi qu'un cisaillement important. La faille Matoush a été identifiée sur une longueur de 7 kilomètres.

La plus importante minéralisation en uranium jusqu'à ce jour est localisée à l'intersection de la zone de faille et du faciès ACF. La superposition d'un faciès relativement perméable en raison d'une porosité primaire, une altération subséquente et le cisaillement créent les conditions favorables à la mise en place de la minéralisation.

Cette jonction demeure complètement ouverte à l'exploration au nord et au sud le long de la Faille Matoush.

Les forages qui ont recommencé le 12 juillet se poursuivront maintenant de façon continue sans interruption.

De plus, comme première phase de son programme d'exploration de surface sur les quelques 330 titres miniers couvrant approximativement 180 km(2), un levé héliporté radiométrique représentant environ 1 200 lignes/km sera effectué à la fin juillet 2006.

Par ailleurs, la Direction est heureuse d'annoncer la nomination de Dr. Roger Lainé à titre de conseiller technique. Dr. Lainé, qui a obtenu un Doctorat en géologie économique de l'Université Tucson en Arizona, a plus de 30 ans d'expérience en exploration minérale autour du monde. Il a notamment travaillé pendant 14 ans pour Cogema, particulièrement pour l'exploration en uranium, dont huit ans à titre de vice-président Exploration pour une filiale de Cogema. Il a visité et exploré de nombreux gisements uranifères de différents types et a développé une expertise en ce domaine.

Personne qualifiée

Monsieur Jean-Pierre Lachance, géologue, est la personne qualifiée tel que défini par l'instrument national 43-101 et il possède une expérience de plus de 30 ans en exploration minière.

Avis relatif aux énoncés prospectifs

Ce communiqué de presse renferme certains "énoncés prospectifs" qui comprennent des éléments de risque et d'incertitude et nul ne peut garantir que ces énoncés se révèleront exacts. Il s'ensuit que les résultats réels et les événements futurs pourraient différer considérablement de ceux anticipés par de tels énoncés. Ces risques et incertitudes sont décrits dans le rapport annuel révisé déposé auprès des commissions des valeurs mobilières de l'Alberta, de la Colombie-Britannique et du Québec et dans le rapport annuel 10-KSB déposé auprès de la "US Securities and Exchange Commission". La Société ne s'engage ni à mettre à jour publiquement ni à réviser les énoncés prospectifs à la suite de nouvelles informations, d'événements futurs ou d'autres événements.

LA BOURSE DE CROISSANCE (TSX) N'ACCEPTE AUCUNE RESPONSABILITÉ CONCERNANT LA VÉRACITÉ OU L'EXACTITUDE DE CE COMMUNIQUÉ.

Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

22 jun 2018
Les Ressources Yorbeau Inc. («?Yorbeau?» ou la «?Société?») annonce que les candidats figurant dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction de la Société datée du 18 mai 2018 ont été élus administrateurs de Yorbeau. Les...

22 jun 2018
Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 450 000 $ à Énergir pour réaliser les études préparatoires visant le prolongement du réseau gazier à partir de la municipalité de Saint-Henri, en passant par les municipalités de...

22 jun 2018
Mines D'or Dynacor Inc. (« Dynacor » ou la « Société »)  annonce aujourd'hui les résultats des votes de son assemblée annuelle des actionnaires tenue le 19 juin 2018. Un total de 15 619 437 actions soit 39.41 % des actions ordinaires en circulation...

22 jun 2018
Alderon Iron Ore Corp. (« Alderon » ou la « Société ») a annoncé la nomination de M. Rolland G. Morier comme nouveau membre du conseil d'administration de la Société lors de l'assemblée générale annuelle et extraordinaire des actionnaires qui a eu...

21 jun 2018
Rio Tinto a renouvelé une entente à long terme avec Scepter, un chef de file international reconnu dans le recyclage des scories et des déchets d'aluminium, pour le traitement des sous-produits du procédé d'électrolyse de l'aluminium appelé « écumes...

21 jun 2018
Mines Agnico Eagle Limitée (« Agnico Eagle » ou la « Société ») a annoncé aujourd'hui qu'elle communiquera ses résultats du deuxième trimestre de 2018 le mercredi 25 juillet 2018, après les heures normales de négociation. Conférence téléphonique...




Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 16:40 et diffusé par :