Le Lézard
Classé dans : Science et technologie, Santé

ProMetic Sciences de la Vie inc. : Résultats d'une étude de PRDT publiés dans la revue scientifique "Transfusion"



MONTREAL, CANADA et LILLE, FRANCE--(CCNMatthews - 13 juillet 2006) - Pathogen Removal and Diagnostic Technologies Inc. ("PRDT"), et son partenaire de co-développement, de commercialisation et de fabrication, MacoPharma SA ("MacoPharma") annoncent aujourd'hui que la revue scientifique Transfusion, le mensuel de l'American Association of Blood Banks est l'une des publications les plus reconnues en matière de santé et de transfusion sanguine, a publié dans son numéro de juillet les résultats, révisés par des pairs, d'une étude d'envergure menée sous l'égide de PRDT. PRDT est une coentreprise de ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX:PLI) et de la Croix-Rouge américaine.

L'objectif principal de cette étude visait à tester la capacité de certains ligands préalablement fixés à une matrice (résine) à éliminer les pathogènes liés à l'encéphalopathie spongiforme bovine ("EST") dans les concentrés de globules rouges ("CGR"). Les EST sont des maladies mortelles du cerveau, incluant l'encéphalopathie spongiforme bovine ("ESB"), ou "maladie de la vache folle" chez les bovins, la tremblante chez le mouton, et la variante de la maladie de Creutzfeldt-Jakob ("vMCJ") chez l'humain. La transmission des infections liées à l'EST lors d'une transfusion provenant de donneurs asymptomatiques a été démontrée chez des animaux et trois cas présumés de transmission par transfusion sanguine provenant de donneurs incubant la vMCJ ont récemment été déclarés chez les humains. D'ailleurs, la transmission par voie de transfusion semble être tout à fait efficace. Il n'existe actuellement aucun test diagnostique permettant de déceler une infection liée à l'EST, et il est fort peu probable que les méthodes courantes d'inactivation de pathogènes soient efficaces pour ce type d'infection.

Les résines d'affinité propres aux EST développées par PRDT ont été mises à l'épreuve en utilisant des homogénats de cerveau provenant de hamsters infectés par l'EST lesquels ont été incorporés à des CGR déleucocytés humains. Après comparaison entre les CGR traités et non traités, les résultats ont démontré que quatre résines de PRDT présentent une capacité de réduire l'infectiosité par plus de 3 log10. Ces résines ont été testées en les exposant à une infectiosité de l'EST estimée à 2 millions de fois supérieure à l'infectiosité normalement présente dans les CGR, démontrant ainsi le vaste potentiel adsorbent des résines. Les résines de contrôle négatif n'ont pas éliminé la charge infectieuse, confirmant ainsi que les résines d'affinité de PRDT parviennent à se lier spécifiquement aux pathogènes des EST.

Une étude additionnelle cruciale a été complétée au début de l'année sur la résine qui présentait le plus fort potentiel de liaison aux prions responsables des infections à l'EST. Cette seconde étude a également démontré que la technologie de PRDT parvient à éliminer l'infectiosité endogène des prions responsables des EST en deçà du seuil de détection du titrage biologique.

Le filtre P-CAPT(MD), incorporant la résine s'alliant aux prions responsables des EST, est maintenant à l'étape de la préparation commerciale et à l'industrialisation du procédé de fabrication dans les installations ultramodernes de MacoPharma situées à Lille, en France.

La résine s'alliant aux prions responsables des EST sera fournie à MacoPharma par ProMetic BioSciences Ltd, une filiale de ProMetic. MacoPharma prévoit que le produit sera homologué par marquage CE et mis en marché en 2006.

A propos de PRDT

PRDT est une coentreprise fondée en avril 2002 par la Croix-Rouge américaine et ProMetic Sciences de la Vie inc. Par PRDT, la Croix-Rouge et ProMetic procèdent à un échange réciproque de technologies et au partage de connaissances. La mission de PRDT consiste à mettre au point des produits et des technologies capables d'extraire et de détecter divers agents pathogènes présents dans différents produits biologiques. La recherche menée chez PRDT contribue à parfaire le travail déjà accompli indépendamment par ProMetic, la Croix-Rouge américaine et les chercheurs fondateurs de PRDT au cours de nombreuses années.

A propos de MacoPharma

MacoPharma est un innovateur mondial en soins de santé qui possède une expertise dans les domaines de la transfusion et de la perfusion. Elle est devenue le plus important fournisseur de jeux intégrés de filtres de déleucocytation en Europe et elle étend ses activités au domaine des thérapies cellulaires en développant des produits destinés à l'expansion cellulaire, ainsi qu'à la manipulation et à la congélation des cellules et des organes. Etablie dans la région urbaine de Lille (France), MacoPharma compte trois usines de production en Europe, et ses produits sont vendus dans plus de 55 pays de par le monde. L'un des objectifs de MacoPharma consiste à proposer une gamme complète de produits permettant de réduire les pathogènes du plasma, des plaquettes et des globules rouges. Cet objectif s'inscrit dans la stratégie de développement de produits de MacoPharma, dont la préoccupation de tous les instants consiste à améliorer, par l'intermédiaire d'alliances, la sécurité, l'efficacité et la qualité de la transfusion, de la perfusion et des thérapies cellulaires. Pour plus d'information : www.macopharma.com.

ProMetic Sciences de la Vie

ProMetic Sciences de la Vie inc. est une société biopharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation d'un éventail d'applications commerciales tirées de sa technologie facilitante exclusive Ligand Mimetic(MC). Cette technologie est mise à profit dans la purification à grande échelle des produits biologiques et l'élimination des agents pathogènes. ProMetic ouvre également dans le développement de produits thérapeutiques, avec pour mission de commercialiser des produits efficaces, innovateurs, abordables et à faible toxicité pour le traitement de maladies inflammatoires et de cancers. Les activités de recherche de médicaments de ProMetic visent aussi à remplacer des protéines complexes et coûteuses par des composés mimétiques synthétiques. Etablie à Montréal (Canada), ProMetic possède des installations de R et D et de fabrication au Royaume-Uni et dirige des activités de développement des affaires aux Etats-Unis, en Asie et dans des pays du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Internet de la Société : www.prometic.com

Enoncés prospectifs

Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature "prospective" puisqu'ils sont fondés sur des attentes actuelles au sujet des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses se révèlent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de la Société à se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez de plus amples renseignements sur les risques qui pourraient faire en sorte que ces énoncés diffèrent de nos attentes actuelles de façon importante à la page 20 de la notice annuelle de la société pour l'année terminée le 31 décembre 2005, sous la rubrique "Facteurs de risque". Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs; nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison.


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

17 déc 2017
Aujourd'hui, les organisateurs du Los Angeles Auto Show (LA Auto Show®) et de AutoMobility LAtm ont annoncé que le concept de réseau de transport connecté et intelligent de Systematica avait remporté le prix Industry Pick, et que le plan de transport...

16 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec vous invitent à une conférence de presse concernant le développement du numérique dans la MRC de Brome-Missisquoi en Montérégie.   Date : Le lundi 18 décembre 2017 Heure : 9 h 30...

16 déc 2017
L'Association des établissements privés conventionnés lance une chaîne d'amour dans les CHSLD et centres de réadaptation privés conventionnés ainsi que sur le Web pour que tous les aînés qui y habitent ne soient pas oubliés pendant la période des...

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

15 déc 2017
Le Canada est déterminé à travailler avec les provinces et les territoires pour faire croître l'économie tout en respectant ses engagements en matière de changements climatiques et en créant des emplois dans les collectivités à l'échelle du pays....

15 déc 2017
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec accordent une aide financière totalisant 7 millions de dollars à Groupe Meloche, un important intégrateur de produits et fournisseur de services manufacturiers au sein de l'industrie...




Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 11:55 et diffusé par :