Le Lézard

Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth - Une députée de l'Assemblée nationale élue à la présidence de la Région canadienne



QUÉBEC, le 13 juillet /CNW/ -- QUÉBEC, le 13 juillet /CNW Telbec/ - Le président de l'Assemblée nationale du Québec, monsieur Michel Bissonnet, est fier d'annoncer l'élection de la députée de Pontiac, madame Charlotte L'Écuyer, à la présidence de la Région canadienne du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth. Ce réseau constitue une des instances de l'Association des parlementaires du Commonwealth (APC).

"J'accueille avec joie la nomination de ma collègue au sein d'une instance dont l'un des objectifs fondamentaux est d'augmenter la représentation féminine dans nos Parlements", a affirmé monsieur Bissonnet. "Je souhaite sincèrement que les efforts déployés par la Région canadienne du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth contribue à faire de nos assemblées parlementaires des forums davantage représentatifs de la composition de nos sociétés."

Madame L'Écuyer a été élue lors de la première réunion officielle du comité directeur de la Région canadienne du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth, les 8 et 9 juillet dernier, à Gatineau, par des femmes parlementaires en provenance de toutes les provinces et territoires canadiens.

"Je me réjouis d'accéder à la présidence d'un organisme dont l'aspiration première consiste à appuyer les femmes qui désirent s'engager au service de leurs concitoyens à l'intérieur d'une carrière politique", a déclaré la députée de Pontiac. "Avec mes collègues parlementaires, j'entends travailler avec d'autres pays désireux de promouvoir la représentation égalitaire des femmes et des hommes dans nos assemblées afin que nous identifions ensemble des mesures à mettre en ?uvre."

La Région canadienne du Réseau des femmes parlementaires du Commonwealth tiendra en outre un premier atelier de sensibilisation à Yellowknife au cours de l'année à venir.

L'Assemblée nationale s'engage activement au sein de l'Association des parlementaires du Commonwealth depuis 1933. L'APC regroupe près de 16 000 parlementaires issus de plus de 170 parlements, originaires de 51 pays. Cette organisation réunit les parlementaires du Commonwealth autour de la poursuite des idéaux de la démocratie parlementaire et de ses institutions.

-%SU: CPN

-%RE: 1


Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 11:32 et diffusé par :