Projet ACCORD - Signature de l'entente pour le développement du créneau Récréotourisme en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine

PERCE, le 13 juillet /CNW/ -- PERCE, le 13 juillet /CNW Telbec/ - La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, madame Françoise Gauthier, et la ministre des Affaires municipales et des Régions et ministre responsable de la région Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, madame Nathalie Normandeau, ont procédé, au nom du ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, monsieur Raymond Bachand, à la signature de l'entente de mise en ?uvre pour le développement du créneau d'excellence Récréotourisme dans les régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine.

Le président du Comité régional ACCORD, monsieur Eugène Bouchard, ainsi que le président du comité de créneau Récréotourisme et maire de la ville de Percé, monsieur Georges Mamelonet, ont aussi pris part à l'annonce.

La signature de cette entente confirme les engagements pris par le gouvernement du Québec dans sa Stratégie gouvernementale de développement économique, L'Avantage québécois, qui identifie les créneaux d'excellence comme un moyen privilégié d'assurer le développement de régions dynamiques, innovantes et compétitives à l'échelle mondiale.

La mise en ?uvre de la stratégie s'appuie sur la consolidation et le développement de cinq pôles hautement complémentaires, soit ceux de Matane, des Chic-Chocs, de la Pointe Gaspé-Percé, de la Baie-des-Chaleurs et des Îles-de-la-Madeleine.

"La Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine sont maintenant outillées pour renforcer leur rôle de leader au Québec et se positionner avantageusement sur les marchés mondiaux dans le secteur récrétouristique. La stratégie découlant de cette entente contribue à consolider notre région comme une destination touristique de classe internationale", a souligné la ministre Gauthier.

L'entente de mise en ?uvre, qui est accompagnée d'une stratégie et d'un plan d'action, s'inscrit dans le cadre du projet d'Action concertée de coopération régionale de développement (ACCORD), démarche entreprise par les intervenants de la région et soutenue par le gouvernement du Québec. Elle est le résultat des travaux pilotés par un comité de créneau réunissant les principaux acteurs du développement de l'industrie du récréotourisme, sous la responsabilité du comité régional ACCORD.

"La mobilisation de tous les acteurs est essentielle afin de réaliser de nouvelles initiatives de diversification et de développement économique créatrices d'emploi et de richesses. Sur la base des forces et des particularités des deux régions et en mettant en réseau les entreprises et les organismes de formation et d'innovation, les acteurs du secteur récréotouristique ont relevé avec brio le défi de se donner une vision commune de développement", a mentionné la ministre Normandeau.

Ensemble, le comité de créneau et le comité régional ACCORD se sont donné comme objectifs d'affaires de faire passer les recettes touristiques annuelles de 230 M$ à 332 M$ en 2011 pour la Gaspésie et de 75 M$ à 108 M$ pour les Îles-de-la-Madeleine.

"Tous les acteurs du créneau sont unanimes sur le fait qu'une part significative de notre économie repose sur l'industrie touristique et les recettes qu'elle engendre. De là l'importance d'entretenir la mobilisation et la concertation des intervenants de ce secteur, forces vives des régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine", a indiqué le président du comité régional ACCORD, monsieur Eugène Bouchard.

"Ces deux régions, fortes de leurs innombrables atouts et attraits distinctifs, tant naturels que culturels, tireront largement profit de la signature de cette entente. Un vent de renouveau souffle aujourd'hui sur l'ensemble des acteurs du secteur récréotouristique des régions de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, qui seront ainsi en mesure de s'illustrer davantage comme destinations de marque en matière de tourisme", a complété le président du comité de créneau, monsieur Georges Mamelonet.

Dans la stratégie, les participants aux travaux du comité de créneau ont défini la mission, la vision et les objectifs du créneau d'excellence Récréotourisme. De plus, ils ont identifié les principaux enjeux de développement du créneau et déterminé les facteurs de succès qui assureraient sa croissance. Enfin, ils ont énoncé les orientations qui doivent être privilégiées afin de bâtir un véritable créneau d'excellence dans ce domaine en Gaspésie et aux Îles-de-la-Madeleine.

Quant au plan d'action, il présente les projets à réaliser et les gestes à poser au cours des cinq prochaines années afin d'atteindre la vision du créneau pour 2011, soit "que la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine se repositionnent comme une destination touristique quatre saisons, de classe internationale, sur les thèmes de la mer et de la montagne et qu'elles soient reconnues parmi les chefs de file du créneau récréotouristique au Canada et dans le monde".

-%SU: SPT,TAX

-%RE: 63

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 10:41 et diffusé par :