Le Lézard

Soutien accru aux Autochtones qui veulent étudier au niveau postsecondaire



THUNDER BAY, ON, le 13 juillet /CNW/ -- 
    <<
       Le gouvernement McGuinty améliore les perspectives d'avenir des
                            étudiants autochtones
    >>


THUNDER BAY, ON, le 13 juillet /CNW/ - Le gouvernement McGuinty accroît le soutien offert aux étudiantes et étudiants autochtones afin de leur donner la possibilité d'étudier et de réussir au niveau postsecondaire, a annoncé aujourd'hui le ministre de la Formation et des Collèges et Universités, M. Chris Bentley.

"Nous appuyons les étudiants qui veulent améliorer leurs perspectives d'avenir en poursuivant des études postsecondaires, a indiqué M. Bentley. Notre gouvernement s'est engagé à faire le nécessaire pour que les étudiantes et étudiants autochtones puissent atteindre leur plein potentiel."

En 2005-2006, le gouvernement a investi plus de 1 million de dollars afin d'améliorer l'accès aux études postsecondaires et les possibilités de réussite pour les Autochtones. Ces fonds aideront les universités et les collèges à mettre en place des projets pilotes innovateurs pour améliorer les services d'approche, la transition et la persévérance scolaire. Ce financement appuie un éventail d'initiatives dans les collèges et les universités, parmi lesquelles figurent les suivantes :

    <<
    -   activités d'approche et de réseautage visant à inciter un plus grand
        nombre d'Autochtones à étudier au niveau postsecondaire;
    -   programmes de transition pour préparer les étudiantes et étudiants
        autochtones à poursuivre des études postsecondaires et pour combler
        les lacunes à cet égard;
    -   mise en ?uvre harmonieuse des programmes dans les établissements
        d'enseignement et à l'échelle communautaire;
    -   programmes ciblés en santé, en formation des enseignantes et
        enseignants autochtones et dans d'autres disciplines
        professionnelles;
    -   activités visant à maintenir les étudiants autochtones dans les
        programmes postsecondaires qu'ils ont entrepris, y compris des
        activités de counselling, de mentorat et de soutien par les aînés
        autochtones.
    >>


Ce financement de 1 million de dollars visant à améliorer l'accès des Autochtones aux études postsecondaires fait partie du plan du gouvernement qui est de consacrer 10,2 millions de dollars en 2005-2006 - montant qui atteindra 55 millions en 2009-2010 - aux établissements d'enseignement postsecondaire pour qu'ils offrent des programmes visant à élargir les possibilités d'accès aux études postsecondaires des francophones, des Autochtones, des personnes handicapées et des personnes qui sont les premières de leur famille à poursuivre des études collégiales ou universitaires.

Le Collège Confederation de Thunder Bay a reçu l'année dernière la somme de 150 000 $ destinée à renforcer sa stratégie d'accès et de réussite visant la communauté autochtone, qui intègre la School of Access and Literacy et le Negahneewin College of Indigenous Studies et qui donne aux apprenants autochtones et des Premières nations un meilleur accès à l'éducation postsecondaire. La stratégie fait appel à des programmes communautaires qui reposent sur des partenariats fructueux avec les autorités scolaires et les établissements d'enseignement autochtones.

"L'accès à une excellente éducation postsecondaire offert à chaque étudiant autochtone qui souhaite poursuivre ses études au niveau postsecondaire est un élément critique de notre rôle en tant que collège communautaire du Nord-Ouest de l'Ontario, a indiqué Mme Patricia Lang, présidente du Collège Confederation. Nous sommes, au Collège, très heureux de l'annonce faite aujourd'hui par le ministre. Ce financement pour élargir l'accès des Autochtones aux études postsecondaires nous permettra de proposer davantage d'itinéraires aux étudiants autochtones, d'offrir un plus grand choix d'apprentissage et de veiller à ce qu'un plus grand nombre d'étudiants autochtones aient la possibilité de poursuivre leurs études dans des établissements postsecondaires et de réussir."

Par ailleurs, le gouvernement a investi 1 million de dollars supplémentaires dans le fonds de démarrage et de développement, qui relève de la Stratégie de formation et d'enseignement pour les Autochtones. Ce fonds, qui totalise 1,8 million de dollars en 2005-2006, aide les établissements d'enseignement autochtones à offrir des programmes d'études postsecondaires reconnus en partenariat avec des collèges et des universités.

"L'Ontario et ses leaders autochtones reconnaissent le rôle important que joue l'éducation dans l'amélioration des possibilités d'avenir des enfants et des jeunes autochtones, a déclaré M. David Ramsay, ministre délégué aux Affaires autochtones. Grâce à ce financement qui appuie la jeunesse autochtone, nous créons un milieu d'apprentissage positif pour que les jeunes des Premières nations se sentent encouragés à poursuivre des études et une formation postsecondaires."

L'amélioration de l'accès aux études postsecondaires pour les Autochtones est l'un des moyens qu'utilise le gouvernement McGuinty pour accroître les perspectives d'avenir des étudiantes et étudiants de l'Ontario. Voici d'autres initiatives :

    <<
    -   s'assurer que tous les étudiants et étudiantes, quel que soit
        l'endroit où ils habitent, aient accès à une éducation postsecondaire
        de qualité;
    -   doubler l'aide financière aux étudiantes et étudiants, pour que les
        familles puissent assumer le coût de l'éducation supérieure;
    -   rétablir les subventions immédiates pour les étudiantes et étudiants
        qui en ont le plus besoin : au cours de l'année qui vient, 60 000
        d'entre eux profiteront ainsi d'une subvention qui couvrira entre le
        quart et la totalité de leurs droits de scolarité.
    >>


"Nous savons qu'un plus grand soutien et de meilleurs services aideront les Autochtones à atteindre leurs objectifs d'études postsecondaires, a signalé M. Bentley. Nous voulons nous assurer que tout le monde, en Ontario, dispose des outils nécessaires pour réussir dans l'économie du XXIe siècle."

Dans le cadre du plan Vers des résultats supérieurs, le gouvernement de l'Ontario fait un investissement pluriannuel historique de 6,2 milliards de dollars dans l'éducation postsecondaire, le plus important investissement en 40 ans, afin d'offrir aux Ontariennes et Ontariens des possibilités accrues de réussite.

Available in English

    <<
                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca


    Document d'information
    -------------------------------------------------------------------------

             FINANCEMENT ACCRU POUR AMÉLIORER L'ACCÈS AUX ÉTUDES
       POSTSECONDAIRES ET LES POSSIBILITÉS DE RÉUSSITE DES AUTOCHTONES
    >>


En 2005-2006, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités a investi plus de 9 millions de dollars dans des programmes et des services destinés à quelque 7 600 Autochtones étudiant dans les établissements d'enseignement postsecondaire de l'Ontario financés par des deniers publics, ainsi qu'à des étudiantes et étudiants de niveau postsecondaire inscrits dans des établissements autochtones travaillant en partenariat avec des collèges et des universités de la province.

Depuis 1991, le gouvernement a consacré environ 6 millions de dollars à la Stratégie de formation et d'enseignement pour les Autochtones afin d'augmenter les taux de participation et de réussite des Autochtones dans les universités et collèges, d'intensifier la sensibilisation aux cultures autochtones et d'engager davantage les peuples autochtones dans les décisions concernant l'éducation postsecondaire des Autochtones.

En 2005-2006, la somme de 1 million de dollars a été investie dans des projets pilotes conçus pour améliorer l'accès aux études postsecondaires et les possibilités de réussite pour les Autochtones. Ce financement fait partie du plan du gouvernement qui consiste à consacrer 10,2 millions de dollars en 2005-2006 - montant qui atteindra 55 millions en 2009-2010 - aux établissements d'enseignement postsecondaire pour qu'ils offrent des programmes aidant les francophones, les Autochtones, les personnes handicapées et les personnes qui sont les premières de leur famille à poursuivre des études collégiales ou universitaires.

Le gouvernement a également investi, en 2005-2006, 1 million de dollars supplémentaires dans le fonds de démarrage et de développement, qui relève de la Stratégie de formation et d'enseignement pour les Autochtones.

La population de jeunes Autochtones augmente rapidement. Selon le gouvernement fédéral, la population autochtone de la province devrait s'accroître de 25 % d'ici 2021.

Le taux de participation des Autochtones aux études supérieures est aussi en hausse, mais il demeure inférieur à celui de la population générale. Des recherches ont montré que 42 % seulement des Autochtones de l'Ontario détiennent un diplôme d'études postsecondaires, comparativement à 55 % pour l'ensemble de la population.

En décembre 2005, le gouvernement a créé le Comité consultatif de l'éducation postsecondaire des Autochtones. Formé de représentants de 13 groupes autochtones, ce comité conseille le ministre de la Formation et des Collèges et Universités sur l'accès des Autochtones aux études postsecondaires, la réussite scolaire et les priorités à cet égard.

Available in English

    <<
                              www.edu.gov.on.ca
                       www.resultatsontario.gouv.on.ca
    >>



Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 10:30 et diffusé par :