Le Lézard
Classé dans : Les affaires

Le ministre Thompson annonce un investissement fédéral dans des ports de pêche du Nouveau-Brunswick



ST. STEPHEN, NOUVEAU-BRUNSWICK--(CCNMatthews - 13 juillet 2006) - L'honorable Greg Thompson, ministre des anciens combattants et ministre régional du Nouveau-Brunswick, a annoncé aujourd'hui, au nom de l'honorable Loyola Hearn, ministre des Pêches et des Océans, que le gouvernement du Canada investira 1,4 million de dollars pour améliorer cinq ports de pêche du Nouveau-Brunswick.

"Depuis des siècles, la pêche commerciale est essentielle à l'économie du Nouveau-Brunswick", a déclaré le ministre Thompson. "Le nouveau gouvernement du Canada veut contribuer à la sécurité et à l'efficacité des installations qui sont nécessaires à la réussite des pêches d'aujourd'hui et garantir que nos ports continueront à assurer la subsistance d'un grand nombre de nos communautés".

La baie de Fundy sera le lieu d'activités de construction cette saison pour les projets suivants :
- un projet majeur de développement portuaire se poursuit à Boynes
  Cove;

- des quais flottants seront installés à Blacks Harbour, ce qui
  améliorera la capacité d'amarrage à ce port;

- à North Head, les travaux consisteront à installer des services
  électriques;

- tandis que des études de planification seront réalisées à Ingalls
  Head et Seal Cove.

Cet investissement de 1,4 million de dollars dans de nouveaux projets s'ajoute aux 5,5 millions de dollars qui seront dépensés cette année pour poursuivre des projets déjà amorcés dans 12 ports de pêche.

Ces projets seront financés par Pêches et Océans Canada, à même le budget de Ports pour petits bateaux. Ils seront réalisés de concert avec les administrations portuaires qui gèrent et exploitent les installations pour les utilisateurs locaux. C'est grâce à cette étroite collaboration avec ses clients que le gouvernement du Canada peut continuer à offrir un réseau de ports et d'installations utilisables aux pêcheurs commerciaux, et ce partout au pays.

Fiche d'information

DETAILS DES PROJETS A DIX-SEPT PORTS DE PECHE DU NOUVEAU-BRUNSWICK

Des ports du littoral Nord du Nouveau-Brunswick vont bénéficier d'un investissement fédéral avec des projets de réparations aux quais de Caraquet, Hardwicke, Pointe-Sapin et Cap-de-Saint-Louis. Des travaux de dragage sont requis aux ports de Pigeon Hill, McEacherns Point, Sainte-Marie-sur-Mer et Escuminac pour accroître la profondeur des ports et permettre aux utilisateurs d'y manouvrer plus facilement et en toute sécurité. A Shippagan, un projet de nettoyage environnemental sera réalisé. Des projets d'investissement majeur se poursuivront cette saison aux ports de Richibucto et de Neguac.

La baie de Fundy sera aussi le lieu d'activités de construction cette saison avec un projet majeur de développement portuaire qui se poursuivra à Boynes Cove. Des quais flottants seront installés à Blacks Harbour et à Lords Cove, ce qui améliorera la capacité d'amarrage à ces deux ports. A North Head, les travaux consisteront à installer des services électriques tandis que des études de planification seront réalisées à Ingalls Head et Seal Cove.

Littoral Nord du Nouveau-Brunswick - Golfe du Saint-Laurent

Les palplanches d'acier du quai principal de Caraquet se sont corrodées avec le temps, et les installations ne sont plus sécuritaires. Un nouveau parement de béton sera appliqué sur environ 70 mètres du mur existant, de la surface du tablier jusqu'en dessous du niveau de basse mer. Les travaux devraient débuter en juillet et une fois terminés, à la fin de l'automne, ils devraient prolonger de 25 ans la durée de vie du quai.

Situé sur le littoral Nord de la province, Pigeon Hill est un important port de pêche côtière. Durant les intempéries, le chenal d'entrée s'ensable et par conséquent, il doit être dragué chaque année pour permettre l'accès des bateaux durant la saison de pêche. Environ 10 000 mètres cubes de sédiments seront enlevés du chenal à l'aide d'une pompe à suction. Un deuxième projet de dragage débutera cette année dans les deux bassins du port. Ce projet, qui prendra fin l'an prochain, augmentera la profondeur de la voie navigable et élargira le bassin Est pour accroître la capacité de mouillage dans ce port majeur et achalandé. Ainsi, les pêcheurs disposeront d'une plus grande profondeur d'eau pour accéder au port et y manouvrer de façon plus sécuritaire.

Le chenal extérieur à Sainte-Marie-sur-Mer tend aussi à se remplir. A l'aide d'équipement terrestre, environ 8 000 mètres cubes de déblais doivent être enlevés pour permettre aux pêcheurs d'entrer dans le port et d'en sortir durant la saison de pêche. De même, des réparations au quai viennent d'être complétées avec l'installation d'un nouveau tablier de béton.

Le chenal d'entrée de McEacherns Point s'ensable et doit donc être dragué régulièrement. En particulier, cette année, les travaux de dragage étaient urgents car le chenal d'entrée du port était bloqué au point que les bateaux de pêche ne pouvaient plus passer, et cela même à marée basse. Une priorité a été accordée à ces travaux pour que le chenal soit ouvert dès que possible afin que les pêcheurs puissent avoir accès en toute sécurité à leurs lieux de pêche.

Compte tenu de l'engagement du gouvernement fédéral de s'acquitter de ses responsabilités environnementales, un projet d'assainissement réalisé à Shippagan permettra d'éliminer le danger pour l'environnement que représentent deux vieux réservoirs contenant environ 2 millions de litres d'huile de poisson. La substance sera pompée des réservoirs et envoyée dans une décharge approuvée pour y être compostée, alors que les réservoirs seront désassemblés et nettoyés.

Dans l'Est de la province se trouve aussi le port de Hardwicke desservant des pêcheurs qui comptent sur son quai principal pour le chargement et le déchargement de leurs bateaux ainsi que pour le mouillage. Après des années d'utilisation, le quai doit être réparé pour assurer sa pleine disponibilité et éviter toute congestion dans le port. Les travaux consisteront à démolir les 30 mètres extérieurs pour les remplacer par des quais flottants, et à réparer les 30 mètres intérieurs du quai. Les travaux débuteront au cours des prochains mois et devraient se terminer durant l'été 2007.

Port majeur et achalandé du littoral Nord de la province, Escuminac fera l'objet de travaux de dragage. Ses deux bassins se sont remplis au fil des ans et leur profondeur est insuffisante pour assurer une navigation sécuritaire. Le travail consistera à enlever environ 8 000 mètres cubes de sable à l'aide d'une drague à suction et devrait être terminé d'ici septembre.

A Pointe-Sapin, port très actif de la côte Est du Nouveau-Brunswick, le quai central est condamné pour des raisons de sécurité et doit être réparé pour permettre à nouveau le chargement des casiers et les débarquements de poisson. Grâce au projet, 182 mètres du quai et des longerons de bois endommagés seront remplacés par de nouvelles poutres et un nouveau tablier de béton. Le travail devrait débuter plus tard cet été pour se terminer l'été prochain.

Cette année, les travaux dans le cadre d'un projet pluriannuel se poursuivront à Richibucto avec l'aménagement d'un nouveau quai de service. Le projet de remplacement du tablier du quai à Cap-de-Saint-Louis vient d'être complété tandis qu'à Neguac, le grand projet d'immobilisation en cours prendra fin cette année, avec l'installation de brise-lames et de quais flottants.

Sud-Ouest du Nouveau-Brunswick - Baie de Fundy

Les installations de Blacks Harbour sont actuellement surutilisées, et la capacité de mouillage y est insuffisante. Le projet de deux ans consistera à acheter et à installer 90 mètres de quais flottants du côté Nord du quai Nord. Ces quais procureront les mouillages additionnels dont on a tant besoin et contribueront à réduire le temps d'attente lors des débarquements.

Un important projet d'aménagement portuaire se déroule à Boynes Cove. Les travaux se poursuivront au cours des prochaines années avec l'installation d'un brise-lames et des travaux de dragage. Une fois terminés, ils procureront à l'industrie de la pêche et de l'aquaculture la capacité et les installations dont elle a besoin.

Les îles de Grand Manan et de White Head constituent depuis longtemps un centre d'activité pour l'industrie de la pêche dans la baie de Fundy. Avec un accroissement du nombre de pêcheurs et d'aquaculteurs, les ports de ces îles ne suffisent plus à la demande, en particulier à Ingalls Head et à Seal Cove. Des études de planification seront entreprises en vue d'un projet majeur de développement afin de résoudre les problèmes de mouillage et de capacité de service.
North Head est un autre port important de l'île Grand Manan. Ses utilisateurs bénéficieront d'un projet visant à doter les nouveaux quais flottants du bassin Est d'installations électriques. Le travail, qui se déroulera cet été, améliorera beaucoup l'efficacité opérationnelle du port.

Un grand projet d'immobilisation se poursuivra cette année à Lords Cove, sur l'île Deer. Deux quais grandement endommagés seront remplacés par des quais flottants où l'éclairage et l'électricité seront améliorés. Les travaux devraient être terminés d'ici l'été.
POUR PLUS D'INFORMATION :

Par rapport à Caraquet, Pigeon Hill, Sainte-Marie-sur-Mer, McEacherns 
Point, Shippagan, Hardwicke, Escuminac, Pointe-Sapin, Richibucto, 
Cap-de-Saint-Louis et Neguac :

Frédéric Butruille
Gestionnaire des communications
Services corporatifs
Pêches et Océans Canada
Moncton (Nouveau-Brunswick)
(506) 851-7218

Par rapport à Boynes Cove, Blacks Harbour, North Head, Lords Cove, 
Ingalls Head et Seal Cove :

Direction des communications
Pêches et Océans Canada
Région des Maritimes
(902) 426-3550
CommEnquire@mar.dfo-mpo.gc.ca

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca


Ces communiqués peuvent vous intéresser aussi

à 14:58
BEIJING, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Le 19 octobre, le coup d'envoi du Tour du Guangxi GREE 2017 a été donné au parc de la plage, dans la ville de Beihai, dans la région autonome zhuang du Guangxi, en Chine. Dix-huit des meilleures équipes...

à 12:38
ONTARIO, Californie, le 21 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Safariland® VIEVU®, un leader de la vidéo corporelle et une marque de The Safariland Group (« Safariland »), un grand fournisseur mondial de produits de sécurité et de survie destinés aux...

à 10:13
QUÉBEC, le 21 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Voici l'agenda public du chef de l'opposition officielle, Jean?François Lisée, pour le samedi 21 octobre 2017. Celui-ci peut changer sans préavis. AIDE-MÉMOIRE Présence au 5e Gala de l'Excellence du Congrès...

à 09:00
VANCOUVER, le 20 oct. 2017 /CNW/ - L'honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre fédérale de la Santé, annoncera un appui additionnel au Centre of Excellence for Women's Health de la C.-B (Centre d'excellence pour la santé des femmes de la...

20 oct 2017
Dans l'invitation ''Avis aux médias - La ministre de la Santé annoncera un financement supplémentaire pour le Centre d'excellence pour la santé des femmes de la Colombie-Britannique'', diffusé le 20 octobre 2017 par Santé Canada sur le fil de presse...

20 oct 2017
GATINEAU, QC, le 20 oct. 2017 /CNW/ - Steven MacKinnon, député de Gatineau, au nom de l'honorable Carla Qualtrough, ministre des Services publics et de l'Approvisionnement, fera une annonce concernant l'attribution d'un nouveau contrat.     Date...




Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 09:35 et diffusé par :