De jeunes Canadiens récipiendaires de bourses pour leur travail sur d'importants enjeux mondiaux.

TORONTO, le 13 juillet /CNW/ -- Les "meilleurs et plus doués" honorés par the Walter and Duncan

Gordon Foundation pour leur impact potentiel sur le rôle du Canada

au niveau mondial.

TORONTO, le 13 juillet /CNW/ - Aujourd'hui, The Walter and Duncan Gordon Foundation a remis le Global Youth Fellowship à six Canadiens parmi les meilleurs et les plus doués au Canada. Ce nouveau programme encourage et soutien de jeunes canadiens qui travaillent, au niveau international, sur les enjeux les plus importants de ce siècle incluant l'instabilité politique, les changements climatiques, les droits de la personne et les pandémies en santé mondiale. Chaque récipiendaire recevra 20 000 $ de la Fondation qu'ils utiliseront selon leur bon vouloir, ce qui va permettre de faire avancer leur travail.

"Les Canadiens jouent un rôle international de première importance, ils améliorent la vie de beaucoup de gens à travers le monde tout en bonifiant la réputation canadienne sur la scène mondiale." a déclaré Patrick Johnston, le président de Walter and Duncan Gordon Foundation. " Le Global Youth Fellowship a été créé pour encourager les jeunes Canadiens à augmenter leurs efforts afin trouver de nouvelles façons créatrices et constructives de faire une différence dans les enjeux mondiaux complexes."

Les six récipiendaires canadiens du prix, âgés de 26 à 35 ans, viennent de Saskatoon, Toronto, Ottawa, St. John's et Montréal. La Fondation pense faire fonctionner ce programme annuellement, récompensant chaque année d'une bourse six jeunes Canadiens. Les récipiendaires ont été choisis leur engagement constant dans un enjeu mondial, leur potentiel de leadership, leur désir de créer des politiques et pour avoir fait leur preuve en participant à des projets de collaboration.

Les récipiendaires sont :
    -   Alexandra Sicotte-Lévesque, de Montréal, est co-fondatrice et
        directrice générale de Journalistes pour les Droits Humains et
        travaille actuellement au Soudan. Alexandra va pour suivre ses
        recherches sur l'équilibrage entre les intérêts miniers canadiens et
        les droits de la personne au Ghana
    -   Adrian Bradbury, de Toronto, est co-fondateur et directeur de
        GuluWalk. En 2005, le magazine Maclean's l'a nommé l'une de ses
        meilleurs ' vedette de l'actualité de l'année'. Adrian va
        entreprendre d'autres études sur le rôle international que la
        communauté peut jouer afin de protéger les droits des populations
        vulnérables touchées par des conflits.
    -   Martha Robbins, de Saskatoon, a été nommée en 2002 l'une des ' 25
        futurs dirigeants' par le magazine Maclean's. Martha va concentrer
        ses recherches sur les travailleurs agricoles migrants et sur la
        souveraineté alimentaire.
    -   Anuradha Rao, de St. John's, Terre-Neuve, est une activiste mondial
        qui se concentre sur la préservation de l'environnement et les droits
        de la personne. Elle va axer ses recherches essentiellement sur la
        façon dont les changements climatiques influencent les régions
        côtières canadiennes et mondiales.
    -   Ross Wallace, de Toronto, est le directeur de la stratégie globale du
        MaRS Discovery District. Il va étudier la possibilité de canaliser
        les innovations canadiennes et le savoir en matière de médication
        pour combattre les pandémies mondiales en santé
    -   Farouk S. Jiwa, d'Ottawa, est mentor au Trudeau Centre for Peace and
        Conflict Studies. Il se penchera sur l'utilisation que le Canada fait
        du multiculturalisme pour éclairer sa politique étrangère et si le
        pluralisme de l'identité à plus à offrir.
    >>

"Je suis extrêmement reconnaissante pour cette bourse et pour la reconnaissance que la Walter and Duncan Gordon Foundation apporte aux jeunes qui travaillent si fort à l'étranger afin d'améliorer la société civile." a déclaré Alexandra Sicotte-Lévesque. "Le prix va me permettre de me concentrer sur les responsabilités du Canada envers les communautés, comme le Ghana, qui sont touchées par les intérêts miniers canadiens.

Le Global Youth Fellowship a été créé pour identifier et encourager de jeunes dirigeants Canadiens émergeant qui sont parmi les meilleurs et les plus doués et qui démontrent un potentiel à jouer un futur rôle encore plus grand sur la scène internationale. Ce programme a été créé parce que la Fondation croit que plusieurs Canadiens, particulièrement les jeunes, jouent un rôle crucial et créatif sur la scène internationale et qu'ils doivent être reconnus pour leurs accomplissements.

À propos de la Walter and Duncan Gordon Foundation

La Walter and Duncan Gordon Foundation a été crée en 1965 par Walter Lockhart Gordon, sa femme Elizabeth et son frère Duncan. En tant que fondation caritative enregistrée, la Fondation aspire à l'idéal d'un Canada souverain qui se consacre à la sécurité et au bien-être des Canadiens, qui tient à la tolérance, au pluralisme et à la participation démocratique. La Fondation tient au développement sain et innovateur des politiques publiques, basé sur les valeurs fondamentales des Canadiens, et conçu pour favoriser l'évolution continuelle d'un Canada dynamique et indépendant. Veuillez visiter le www.gordonfn.org pour de plus amples renseignements sur la Walter and Duncan Gordon Foundation.

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :