Le Lézard

Première mondiale de Floating Bed, conçu par l'architecte hollandais Janjaap Ruijssenaars



AMSTERDAM, Pays-Bas, le 13 juillet /CNW/ -- AMSTERDAM, Pays-Bas, le 13 juillet /CNW/ - L'ameublement traditionnel reste en contact avec la sol grâce à la gravité. Floating Bed triomphe de cette force fondamentale et s'élance vers le ciel. Seuls quatre câbles fins le maintiennent immobile et procurent le seul contact de Floating Bed avec le sol.

En outre, grâce à l'incorporation intelligente d'un matériau magnétique permanent, Floating Bed peut supporter une charge de 900 kilogrammes.

Comme le lit flotte à 40 cm du sol, il peut assumer diverses fonctions, soit lit, sofa, table à dîner japonaise, étalage ou base pour un pavillon flottant.

Comme le champ magnétique au-dessus de Floating Bed est très réduit, la bande magnétique des cartes bancaires ou de crédit ne s'effacera pas.

L'architecte Janjaap Ruijssenaars, 33 ans, a travaillé pendant six ans avec plusieurs spécialistes, dont Bakker Magnetics, à la conception de Floating Bed. En effet, ce projet n'a atteint l'étape de la faisabilité technique que tout récemment.

Floating Bed a été dévoilé la première fois en juin 2006 avec la présentation d'un modèle à échelle réduite (1 : 5) à la Millionaire Fair, à Kortrijk, en Belgique, et à la 100% Design Fair, à Rotterdam, aux Pays-Bas. Le concept de Floating Bed et ses divers usages sont déposés et protégés par le designer Janjaap Ruijssenaars.

Extra :

L'objet figurant dans le lien ci-dessous peut être perçu comme l'objet monolithique du film "2001, l'odyssée de l'espace" tourné en 1968 par Stanley Kubrick.

Le monolithe, comme le suggèrent Stanley Kubrick et Arthur C. Clarke, auteur de science-fiction, a dû être fabriqué par d'autres forces que celles qui forment les corps célestes, habituellement circulaires, ou d'autres formes plus libres, comme les organismes. Le rectangle est donc vu comme la métaphore de l'existence d'une vie intelligente.

Le surnom de Floating Bed est '2001: A Spaed Oddity'.

Guide prix :

Réplique 1 : 5 de Floating Bed - 115 000 euros

Floating Bed 1 : 1 - 1 200 000 euros

Né en 1973, Janjaap Ruijssenaars détient une maîtrise en architecture et a fondé la société Universe Architecture.

Il travaille aussi bien dans le domaine de la planification urbaine que dans ceux de l'architecture et du design. L'intégration de ces trois professions permet de susciter de nouvelles idées et de créer de nouvelles formes fascinantes. Floating Bed représente un exemple intrigant de ce processus.

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir une photo de Floating Bed. http://www.perssupport.nl/bijlage.php?id=472&bestand=Floating%20Bed%20by%20Janjaap%20Ruijssenaars.JPG.

Voir aussi www.UniverseArchitecture.com.


Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 09:00 et diffusé par :