La Financière agricole publie L'état des cultures au Québec et des bilans de mi-saison pour chacune des régions administratives

SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW/ -- SAINT-ROMUALD, QC, le 13 juillet /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec diffuse aujourd'hui le rapport no 4 de L'état des cultures au Québec. Ce rapport bimensuel fait état, pour une période donnée, des conditions climatiques et de leurs impacts sur la survie des cultures vivaces et des ruches, sur l'ensemencement et le développement des cultures annuelles ainsi que sur le déroulement des premières récoltes. En complément, pour une première fois cette année, La Financière agricole publiera, le 17 juillet, des bilans de mi-saison pour chacune des régions administratives du Québec.

Pour le président-directeur général de La Financière agricole, M. Jacques Brind'Amour, "La Financière agricole veut ainsi améliorer la diffusion d'informations concernant l'état des cultures au Québec en produisant des bilans de mi-saison pour chacune des régions administratives. Ces informations permettent d'avoir une meilleure vue d'ensemble de la situation agricole et d'offrir à chacune des régions de faire un constat plus précis de sa situation à mi-saison."

L'état des cultures au Québec

Du 19 au 25 juin, les températures ont été près des moyennes saisonnières, les journées, ensoleillées, et les précipitations, variables. Toutefois, pour la période du 26 juin au 2 juillet, les températures ont été fluctuantes, les précipitations, très fréquentes et parfois abondantes, accompagnées de conditions orageuses par endroits. Malgré les reports des dates de semis et des plantations, certains travaux de semis et de ressemis n'ont pas été réalisés à temps dans quelques régions.

La première fauche du foin a été ralentie en raison des précipitations fréquentes. Les rendements s'annoncent toutefois supérieurs à la moyenne dans la majorité des régions, mais la qualité, très variable d'une région à l'autre. La récolte des fraises s'est poursuivie. La chaleur et la pluie ont accéléré le mûrissement des fruits. Les rendements et la qualité s'annoncent de près des moyennes à inférieurs à celles-ci. Les populations de céréales et de maïs-grain sont très inégales, et des plants ont souffert de l'excès de pluie. Les rendements s'annoncent de près des moyennes à inférieurs à ces moyennes. Le soya a aussi été affecté, mais de façon moindre.

On rapporte 3 451 avis de dommages en date du 4 juillet 2006, comparativement à 1 447 l'an dernier à la même période. Ces avis concernent principalement les céréales, le maïs-grain et les protéagineuses.

Pour connaître tous les détails concernant les bilans de mi-saison, consultez le site Internet de La Financière agricole à l'adresse suivante : www.fadq.qc.ca. Le rapport bimensuel L'état des cultures au Québec est disponible dès maintenant et ce, jusqu'en octobre, dans la section "Publications", du Centre de documentation de ce site.

Avec un encours de prêts garantis qui atteint 4,2 milliards de dollars et des valeurs assurées qui s'élèvent à plus de 4,2 milliards, La Financière agricole joue un rôle de premier plan dans le développement du secteur agricole et agroalimentaire québécois. Pour assurer la stabilité économique et financière des entreprises, elle met à leur disposition des produits et des services de qualité en matière de protection du revenu et d'assurance agricole, de capital de risque, ainsi que de financement agricole et forestier. Pour ce faire, elle compte sur une équipe multidisciplinaire qui ?uvre dans un réseau de centres et de comptoirs de services répartis sur l'ensemble du territoire québécois.

Source :                            Information :
    La Financière agricole du Québec    Nathalie Foster
                                        Tél. : (418) 834-6866, poste 6546

-%SU: AGR

-%RE: 1

Communiqué envoyé le 13 juillet 2006 à 08:00 et diffusé par :