Musée d'art contemporain de Montréal - Communiqué

MONTRÉAL, le 16 mai /CNW/ -- MONTRÉAL, le 16 mai /CNW Telbec/ - La Journée des musées montréalais a 20 ans! Quebecor inc. présente avec fierté la 20e Journée des musées montréalais, une réalisation de la Société des directeurs des musées montréalais, en collaboration avec Destination centre-ville et la Société de transport de Montréal (STM), transporteur officiel depuis 1987. Le dimanche 28 mai prochain, 35 musées accueilleront gratuitement les visiteurs de 9 h à 18 h.

Déjà 20 ans que le dernier dimanche de mai, les musées montréalais ouvrent gratuitement leurs portes et facilitent l'accès à leurs institutions en offrant un service de navettes d'autobus gratuites. Entre la première édition, le dimanche 24 mai 1987 (voir la fiche Historique) et la 20e, le dimanche 28 mai prochain des millions d'expériences muséales, de découvertes et de plaisirs ont été vécues dans un esprit de fête exceptionnel. La JDMM 2006 : un événement unique, une grande réussite à fêter ensemble.

Une programmation riche et enrichissante pour tout le monde

Visites commentées, présentations multimédias, ateliers pour enfants, démonstrations par des artisans, dégustations de produits du terroir, rencontres avec les créateurs et leurs ?uvres. Vraiment la JDMM est une journée à ne pas manquer, surtout lorsqu'elle fête ses 20 ans (voir la fiche Programmation et Dépliant).

Le carrefour au Journal de Montréal, encore plus de services

Pour la troisième année consécutive, le carrefour, lieu de départ et de correspondance de toutes les navettes d'autobus (cinq circuits et musées associés) sera établi au Journal de Montréal, 4545, rue Frontenac. Y seront regroupés : installations sanitaires, concession alimentaire et tables d'information. Deux nouveautés : nos bénévoles (ils sont plus de 100 au carrefour) offriront, en plus des dépliants de la Journée, de l'information sur tous les musées participants, ajoutant à la proposition d'une très belle journée celle d'une riche année muséale; des représentants des revues Vie des arts, de Muséo et du Journal de Montréal y distribueront leurs publications. De son côté, la SDMM y présentera la Carte musées Montréal.

De plus en plus... accessible

Encore cette année, la STM collabore à la mise en place des navettes d'autobus pour les 5 circuits et offre un service accru sur le parcours régulier des autobus desservant le carrefour en partance des stations de métro Frontenac et Mont-Royal. Deux nouveautés : trois (3) stationnements incitatifs gratuits et deux (2 ) navettes fluviales (Croisières AML) à tarif réduit faciliteront l'accès aux participants du grand Montréal et de ses couronnes nord et sud.

Une porte-parole enthousiaste pour une campagne médiatique invitante

Engagée depuis toujours dans la promotion de la culture et animée du désir d'en démocratiser l'accès, la chroniqueuse culturelle, Pénélope McQuade, endosse cette année avec plaisir et pour notre plus grande joie l'important rôle de porte-parole de la 20e JDMM. C'est avec simplicité et beaucoup de générosité qu'elle prête son image et sa voix à la promotion de notre événement. Une capsule publicitaire de 30 secondes préparée par TVAccès la mettant en vedette est déjà sur les ondes de TVA et Canal Vox. Dynamique et inspirante, elle nous y invite à fêter ensemble cette journée consacrée à la découverte de l'Art, des Sciences et de l'Histoire, sous toutes leurs formes et dans toutes leurs expressions.

Depuis le début mai, la campagne médiatique à laquelle participe activement Quebecor inc. est lancée. Des affiches et dépliants sont distribués dans plusieurs lieux (voir la fiche Détails techniques), un feuillet promotionnel accompagne la facture Vidéotron de quelque 440 000 abonnés. Enfin, pour les usagers du transport en commun, des dizaines d'autobus de la STM arborent notre visuel tandis que des panneaux géants sont installés dans les stations de métro Berri-UQAM, Bonaventure, Crémazie et Lucien L'Allier.

Un nouveau visuel

L'accessibilité des musées montréalais, leur mission éducative et culturelle et jusqu'à leur "Montréalité" sont réunies dans notre nouveau visuel. On y retrouve les univers scientifiques, historiques et artistiques dans les couleurs vibrantes, la juxtaposition de la surprenante grenouille bleue du Biodôme, de la girouette du Musée des maîtres et artisans du Québec, inséparable de notre culture traditionnelle artisanale, et de la sculpture monumentale du jardin du Centre canadien d'architecture. Tous ces objets renvoient à notre paysage muséal montréalais. Notre sympathique et fidèle petit bollard souriant, coiffé de son chapeau d'anniversaire, rappelle nos portes ouvertes. L'enfant saisit et protège cette sphère précieuse, évocation tout à la fois de Montréal avec ce phare qu'est la Biosphère, et l'univers muséal mis à sa portée. Il confirme ainsi que les musées montréalais s'acquittent avec passion de leur mission de transmission du patrimoine culturel et artistique.

20 ans de collaboration

Depuis ses débuts, le succès de la JDMM repose sur la collaboration des divers paliers de gouvernement et de très nombreux commanditaires et partenaires. En 2006, la présence fidèle de Quebecor inc. et de ses filiales (troisième année) constitue la base de cette entreprise médiatique et démocratique qu'est la Journée des musées montréalais. À cette contribution essentielle, s'ajoute le soutien financier de Patrimoine canadien, du ministère de la Culture et des Communications du Québec, du Conseil des arts de Montréal, de la Ville de Montréal et de Destination centre-ville. Cette collaboration s'établit également en termes d'échanges de services et d'expertises, tant au niveau de la logistique que de la promotion. Le service du Développement culturel de la Ville de Montréal, le service des opérations, celui des communications de la Société de transport de Montréal et de Quebecor inc., Tourisme Québec et Tourisme Montréal mettent l'épaule à la roue pour faire de cette seule journée, un événement mémorable pour les participants. L'enthousiasme et l'esprit de collaboration du personnel de ces entreprises et institutions constituent des appuis inestimables pour le comité organisateur de la Journée.

Un événement international

Depuis 1987, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) souligne ainsi avec éclat la Journée internationale des musées décrétée en 1977 par l'ICOM (International Council of Museums), une association en lien avec l'UNESCO. La JDMM 2006 s'inscrit dans le thème de cette année Les musées et les Jeunes, d'abord par l'introduction d'un pictogramme spécial dans le dépliant et le jour même, par la présence au carrefour, au Journal de Montréal, de Muséobus, le musée des enfants.

Le maître d'?uvre, la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM).

Fondée en 1987, cette association regroupe les institutions muséales de la métropole. Sa mission est de favoriser la communication, l'entraide et la collaboration entre ses membres, au nombre de 32, et de soutenir leurs actions en faveur de la démocratisation culturelle. Ces institutions contribuent à la modernisation de l'identité urbaine et à l'enrichissement patrimonial du Québec par la très grande valeur des collections gardées mais aussi par la valeur des bâtiments occupés. Après avoir fait preuve de leadership en initiant puis, en maintenant depuis 20 ans, la tenue d'une journée portes ouvertes d'une envergure sans cesse croissante (JDMM), la SDMM a créé et mis en marché la Carte musées Montréal (CMM) et ouvert le Centre des collections muséales (CDCM). En ce moment, la SDMM développe en partenariat un important projet de signalisation urbaine. La Journée des musées montréalais demeure la plus publique de ses réalisations.

Le 28 mai prochain, prenez le départ, dès 9 heures, de l'un des 35 musées participants ou du carrefour d'information, au Journal de Montréal, 4545, rue Frontenac.

-%SU: CLT

-%RE: 40

Communiqué envoyé le 16 mai 2006 à 08:00 et diffusé par :