Le Lézard

Vaisseaux sanguins sur mesure


Lorsqu’on opère un patient pour un pontage coronarien, on a besoin de vaisseaux sanguins supplémentaires. On va généralement les chercher dans les jambes du patient ou bien on utilise des vaisseaux synthétiques qui se bouchent après un certain temps. Il semble qu'avec quelques cellules humaines, on peut faire pousser des vaisseaux sanguins pour éviter le prélèvement.



Les chercheurs de l’Université Duke en Caroline du Nord ont conçu ces organes. Ils ont prélevé un échantillon de cellules musculaires lisses humaines qui sont le matériau de base pour les vaisseaux sanguin. Ensuite, dans une culture spécialement préparée, les cellules se sont multipliées. On les a placées autour d’un cylindre qui s’est dégradé et on a obtenu des vaisseaux sanguins d’une longueur de 8 cm et d’un diamètre de 3 mm.

Avant d’effectuer la première greffe, il faudra s’assurer que ces vaisseaux résisteront à la pression du sang pompé par le cœur. Il faudra aussi s’assurer que le gène ajouté à ces vaisseaux, le TRTh, un gène présent dans 90% des cellules cancéreuses, ne sera pas nocif pour causer d’autres disfonctionnements.

Publié le 10/06/2003 à 19h49 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
C’est une fille ou un garçon ?

Autres nouvelles publiées en ce 10 juin:

2001
Lapin sur les sous-vêtements
«Survivor» pour le tourisme
Mickey aura ses sous-vêtements
Amazon attaque le Québec
2002
Pirates recherchés
2004
Nintendo annonce la « Revolution »
Votre cellulaire vous espionne: le saviez-vous?
2005
Microsoft s’attaque à Apache
Espionnez...avec votre clavier!
2006
Une nouvelle espèce de dinosaures
Retrouver le titre d’une chanson en la tapotant
2007
Test : Netscape 9 bêta 1, un thème pour Firefox 2?
iPod vidéo à mémoire Flash : développement retardé?
2008
Disques durs imperméables et anti-feu