Le Lézard

Électricité fabriquée avec des coquilles de noix


On cherche désespérément le moyen de produire de l'électricité tout en respectant le plus possible l'environnement. On a trouvé une solution peu polluante qui en plus diminuerait la quantité de déchets envoyés dans nos dépotoirs.



Cette usine de transformation verra le jour grâce à une collaboration entre la société d'État australienne Ergon Energy et le producteur de noix Suncoast Gold Macadamias. On transformera une centrale déjà utilisée, dans le nord de l'Australie, qui brûle des biomasses et qui génère 1,5 mégawatts. Elle produira dorénavant 9,5 gigawatts l'heure et recyclera 5 000 tonnes de résidus de coquilles de noix chaque année.

Cette nouvelle centrale électrique produira l'équivalent de l'électricité nécessaire pour alimenter 1 200 maisons et réduira les émissions de gaz à effets de serre de 9 500 tonnes par année, l'équivalent de 2 000 voitures. Le producteur de noix se servira de 1,4 gigawatt pour ses besoins personnels et revendra le reste sur le marché national d'électricité.

La centrale devrait entrer en fonction dès le mois d'août et marquera le début d'une révolution dans le domaine. Ce même principe pourra être utilisé dans des industries tel que les cacahuètes, le bois, la viande, le maïs et le blé pour brûler les résidus et ainsi réduire la quantité de déchets envoyés dans nos dépotoirs et par la même occasion générer des profits.

Publié le 27/05/2003 à 05h39 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Avion spatial testé

Nouvelle suivante:
Spam politique : suite et fin ?

Autres nouvelles publiées en ce 27 mai:

2002
Vacances 2002
2004
La vidéo de Nick Berg: une fraude?
Les hommes aussi ont le cancer du sein!
Napster est légal au Canada
2005
Le Viagra pourrait rendre aveugle
Version Alpha de Mozilla Firefox 1.1 pour le 2 juin
2006
Après Mario, c'est au tour de Link d'apparaître sur le DS
L’œuf, la poule ensuite