Le Lézard

Napster renaîtra en 2003


Le nouveau propriétaire du célèbre logiciel d'échange Napster, ce défunt prédécesseur du P2P (peer-to-peer), devrait réapparaître d'ici la fin de l'année mais en service ... payant!



Durant ses déboires avec la justice américaine, dans un procès intenté par la RIAA, représentante des maisons de disque américaines, Napster s'est vu être financé de 85M$US par Bertelsmann qui faisait pourtant partie de la plainte déposé. Elle a donc retiré sa plainte pour tenter d'en faire son réseau de distribution payant en ligne. Cependant, Napster avait dû déposer son bilan par manque de liquidité suite à sa condamnation par la justice.

Le syndic de faillite a donc pris en charge les actifs de Napster pour récupérer le plus d'argent possible pour rembourser en partie les créanciers. Bertlesmann s'était alors offert pour racheter à part entière Napster pour 8M$US, ce qui lui a été refusé par le juge de faillite. Roxio, l'éditeur du célèbre logiciel Easy CD-Creator, a quant à lui eu les faveurs du juge avec une offre à 5M$US.

Le nouveau propriétaire compte donc relancer le service très bientôt puisque des discussions sont en cours pour obtenir des licenses et opérer légalement le réseau avec plusieurs maisons de disques dont Universal Music Group du groupe Vivendi Universal, Sony Music, Warner Music Group (AOL Time Warner ), BMG de Bertelsmann et EMI Group. Deux types d'abonnement y seront offert, soit un abonnement mensuel donnant accès à toute la bibliothèque ou un abonnement à l'unité, payé pour chaque chanson téléchargée.

Reste à voir si cette nouvelle tentative ne sera pas vouée à l'échec comme toutes les précédentes. Dans ses meilleurs jours, Napster comptait plus de 6 millions d'utilisateurs.

Publié le 26/02/2003 à 07h57 par Patrick Dufresne


Nouvelle précédente:
Cartouches recyclées en danger

Nouvelle suivante:
Un virus qui vous répond

Autres nouvelles publiées en ce 26 février:

2001
Peu d'intérêt pour le sans-fil
CD-R de 120 minutes
2002
MGM et le cinéma en ligne
2005
Google se lance dans la critique de films
2006
Quand vidéo-conférence et présence virtuelle font bon ménage!
Une révolution graphique pour Linux ?
2007
Microsoft dédommage Alcatel pour plus d'un milliard
Google lance un nouveau service : Google Apps
Efficacité douteuse de Windows Vista face aux spywares