Le Lézard

Cellulaires et autres portables autorisés dans les avions européens


Une nouvelle technologie va permettre aux utilisateurs de cellulaire de téléphoner sans venir perturber la tranquillité des passagers en avion.



Les régulateurs européens sont en train de mettre sur pied une consultation en vue d’utiliser cette technologie dans les avions permettant ainsi aux clients de téléphoner pendant leurs déplacements en utilisant leurs téléphones cellulaires (portable en Europe).
S'ils en viennent tous à un accord, les compagnies aériennes pourront décider de l’utiliser ou non dans leurs avions.

La porte-parole de Virgin Atlantic affirme que la compagnie aérienne surveille les développements avec intérêt et qu'elle est au fait des demandes des clients : « ils veulent pouvoir utiliser leur téléphone cellulaire à bord de nos avions ... ». Devant tout ce que l'intégration de cette technologie implique, la porte-parole a également ajouté : « Si nous intégrons cette technologie dans nos avions, nous le ferons d’une manière socialement convenable ».

Rappelons que l’utilisation des téléphones cellulaires est interdite à bord des avions car, selon une étude de la CAA effectuée en 2003, ils influenceraient négativement l’instrumentation de navigation permettant d’indiquer le cap (direction). Cette variation est de 5 degrés en moyenne, faisant ainsi dévier l’avion de sa trajectoire…

La technologie ainsi développée permet d’effectuer des appels à partir du moment où l’avion à dépassé 3 000 mètres d’altitude et utilise une base installée à bord de l’appareil qui communique avec les téléphones. Cette base (appelée un PICO Cell) crée un réseau à bas voltage générant ainsi une bulle de communication intégrant tout l’habitacle. Ce PICO redirige ensuite les communications vers un satellite de télécommunications déjà connecté aux réseaux terrestre par une coupole de réception. Un système de contrôle est également connecté aux côtés du PICO pour s’assurer que les téléphones ne se connectent pas à quelque réseau terrestre que ce soit. Cela évite donc que le téléphone fasse de l’itinérance (roaming) et puisse générer de nouveau le problème aux instruments de navigation.

Le prix moyen pour effectuer un appel à bord d’un avion sera plus élevé que pour les appels terrestres. Les utilisateurs recevront le détail de leurs communications sur leur facture habituelle provenant de leur fournisseur de services. Ce système est compatible avec les téléphones de génération 2G uniquement, mais le développeur et distributeur anglais Ofcom annonce que la compatibilité sera portée aux 3G et autres formats futurs si l’utilisation se propage tel que prévu.

Cette technologie pourrait se retrouver dans nos avions dès l’année prochaine.


Publié le 24/10/2007 à 12h46 par Philippe Michels

Source:
news.bbc.co.uk



Autres nouvelles publiées en ce 24 octobre:

2000
La NASA en Californie
Merci MP3!
L'annonce du Mustang le 1er novembre?
2001
Windows XP Jour J-1
2002
Le CENTINEL
Des disques durs atomiques
2003
Le Christ attire la foudre des dieux
Des robots experts en arts martiaux
Au tour de Microsoft de dévoiler son code source
Alerte aux terroristes québécois
2004
Verbatim 5 en 1
2005
100 millions de téléchargements pour FireFox
Canada : 36% des logiciels piratés.
OpenOffice séduit l'administration française
La PS3 non rétrocompatible?
2006
Une cornée artificielle pour les non-voyants
Le MacBook Pro passe au Core 2 Duo
Cinquième anniversaire du iPod