Le Lézard

L'iPhone d'Apple : pas un modèle d'écologie


Ce sont là les conclusions auxquelles arrive Greenpeace après une étude dont les résultats étaient publiés lundi dernier. En effet, l'enquête de Greenpeace révèle que le téléphone d'Apple contient des produits chimiques nocifs pour la santé et pour l'environnement.



L'étude (voir la vidéo de Greenpeace), débutée il y a deux ans, vise à sensibiliser les manufacturiers à « construire des produits plus propres, en supprimant les substances et matériaux dangereux, et donc plus faciles à recycler ».



Se basant sur les résultats de tests scientifiques menés par un laboratoire indépendant, Greenpeace révèle les dangers de l'appareil. L'organisme affirme que l'iPhone comporte des « substances chimiques et des matériaux dangereux », et souligne la présence de composés bromés et d'un « mélange d'esters de phtalates toxiques présents dans le revêtement en PVC du casque ».

Dans la classification des fabricants de téléphones mobiles et d'ordinateurs préparée par Greenpeace, Nokia et Sony-Ericsson arrivent en tête du classement des fabricants écologiques. Panasonic, HP et Apple font quant à eux piètre figure : « Pour ses ordinateurs, Apple se situe dans la moyenne, mais, pour les téléphones mobiles, elle est très en dessous », précise dans une entrevue Yannick Vicaire, responsable de ce dossier à Greenpeace-France.

Greenpeace tente de mobiliser les clients d'Apple, afin qu'ils exigent de cette dernière des produits moins polluants et dommageables pour la santé humaine, et il semble que le message ait été entendu. En effet, Steeve Jobs promettait en mai dernier que l'iPhone serait exempt de PVC et de retardateurs de flamme bromés d'ici à 2008.

Publié le 17/10/2007 à 09h00 par Daniel Sénéchal


Nouvelle précédente:
Piles rechargeables… sur port USB!

Autres nouvelles publiées en ce 17 octobre:

2000
Canada à large bande pour 2004
Ordinateurs gratuit pour les Français!
Bataille juridique entre 3DFx et nVidia
Xerox en chute
Victoire au hackers
eBay aura sa série télévisée...
2001
Enquête en faveur de Napster?
Anthrax: de l'humain à la machine
2002
Microsoft pris au piège
Problèmes de sécurité chez Microsoft
Pour les nostalgiques...
2003
Ensembles pour armes chimiques vendus par le Pentagone
La musique est payante pour Apple
2004
Une nanoparticule qui détecte les bactéries
5 millions de téléchargements de Firefox
2005
Arcadia, festin pour joueurs
Dungeon Siege : le film est baptisé
Oblivion n'est pas repoussé
Des jeux « +18 » à Tokyo
2006
Google se convertit à l'énergie solaire
Microsoft Office pourra lire les OpenDocument
Laissez un message brillant!