Le Lézard

Le Quid : la monnaie de l'espace?


Si vous voyagez en Europe, vous devez convertir vos dollars en euro et si vous voyagez en Russie, vous vous retrouvez avec des roubles. Mais si vous planifiez vos vacances dans l’espace, quelle sera votre unité monétaire? Le Quid! Parfaitement adaptée aux voyages spatiaux, cette monnaie futuriste vient de faire son apparition.



Le tourisme spatial prend son envol : on n’a qu’à penser à la compagnie britannique Virgin Galactic qui offrira en l’an 2009 des voyages suborbitaux à bord du SpaceShipTwo. Il y a aussi l’entreprise américaine Bigelow Aerospace qui prévoit créer des hôtels spatiaux d’ici cinq ans. Déjà plusieurs riches touristes se sont aventurés plus haut que le ciel et même le magnat de l’informatique, Bill Gates, y songerait sérieusement.

Très bientôt, le touriste de l’espace, désireux de ramener des souvenirs de son escapade extraplanétaire, devra avoir quelques sous en poche pour faire des achats. L’ennui, c’est que les monnaies actuelles ne sont pas adaptées aux voyages spatiaux. Les rebords affûtés des piécettes s’avéreraient un risque pour les astronautes, surtout en état d’apesanteur. Quant aux cartes de crédit et de débit, elles seraient démagnétisées par les radiations cosmiques. Finalement, la distance Terre-Lune étant d’environ 370 000 kilomètres, les paiements nécessitant une autorisation par un moyen de télécommunication s’avéreraient inefficaces.

Le Quid (Quasi Universal Intergalactic Denomination), développé par la compagnie britannique Travelex, répondra donc aux besoins des futurs touristes de l’espace. La forme ovale aux rebords arrondis des piécettes rend cette monnaie particulièrement sécuritaire. De surcroît, les pièces faites d’un polymère anti-adhésif, à l’instar la couche de téflon qui recouvre les poêles à frire, arboreront de jolies couleurs et représenteront les huit planètes de notre système solaire. Travelex a aussi créé le premier « portefeuille spatial »; il permet d’entreposer la monnaie du futur dans des tubes de tissus au couvercle scellé par un velcro.

Travelex travaille présentement à rendre disponible le Quid, dont le taux de change est présentement fixé à environ 12,5 dollars, un peu partout dans ses bureaux au Royaume-Uni et en ligne sur Internet. D’ailleurs, l’entreprise désire être la première à ouvrir un bureau de change lunaire.

Publié le 06/10/2007 à 19h00 par Alexandre Cousineau



Autres nouvelles publiées en ce 06 octobre:

2000
Netscape 6: Preview 3
RedAlert II le décompte est commencé!!!
Plus besoin de Napster. MP3: fini!
Les @Home sont populaires
2001
Appellez ben Laden lui-même!
2002
Nounours a 100 ans
2003
Le gras ne ferait pas augmenter le risque d'attaque cardiaque
La musique classique fait dépenser
2004
Une nouvelle sensation dans le monde du multimédia
Les Américains, parents pauvres de la sécurité
Des livres dans vos recherches sur Google
2005
Xbox 360 : les jeux du lancement
Le plus petit robot au monde
Le retour de Superman
Alone in the Dark annoncé au Xbox 360
2006
Un téléphone pour sportifs
Possible achat de Youtube.com par Google?
IgNobel 2006