Le Lézard

SpiralFrog : Téléchargement gratuit et légal de MP3


Même si les compagnies de disques suivent la tendance des nouveaux médias électroniques en proposant pour moins cher les albums de leurs artistes sur Internet, le piratage est toujours aussi populaire. Une compagnie américaine a cependant peut-être trouvé la façon de rendre gratuits les MP3 téléchargés, tout en offrant un dividende aux auteurs de ces chansons.



La compagnie SpiralFrog propose un site Internet qui était en test depuis plusieurs mois. Lancé officiellement le 17 septembre dernier, ce service propose de télécharger gratuitement des milliers de fichiers MP3 et vidéos de vos artistes préférés. Contrairement aux réseaux Peer-to-Peer, ce nouveau site se veut d’être légal et a reçu un accord de collaboration de plusieurs compagnies de disques indépendantes, ainsi que celui de Universal Music Group, qui est pour le moment la seule étiquette majeure à proposer les chansons de ses artistes sur le site. Le téléchargement gratuit est supporté par la publicité qui permettra de verser une somme d’argent aux compagnies de disques et aux artistes.

SpiralFrog, à l’heure de son lancement, compte plus de 800 000 chansons au format MP3, ainsi que 3 500 vidéos clips. Les responsables du projet affirment que le service devrait proposer plus de 2 millions de chansons au cours des prochains mois. Le téléchargement du contenu est gratuit, certes. Mais il ne se fait pas sans quelques conditions. En effet, il est obligatoire de s’enregistrer (gratuitement) sur le site au moins une fois par mois. Sans quoi, le contenu téléchargé sera verrouillé et il ne sera pas possible de le lire sur les lecteurs multimédias. Cette contrainte a été instaurée dans le but d’éviter que le contenu téléchargé par les utilisateurs soit distribué sur Internet ou à leurs amis. Ce système rappelle celui du service iTunes d’Apple dont les pièces musicales sont protégées contre la copie. Il est à noter d’ailleurs que les chansons téléchargées gratuitement sur SpiralFrog ne pourront pas être gravées sur un support tel que le CD. Il sera possible de les transférer sur deux appareils portatifs (lecteurs MP3) faisant partie de la liste des appareils compatibles. Les utilisateurs du célèbre iPod grinceront des dents, car le lecteur d’Apple n’en fait pas partie!

Ce nouveau site est bien intéressant. Mais sera-t-il à long terme l’une des solutions pour contrer la popularité des logiciels Peer-to-Peer? À ce sujet, Joe Mohen, le fondateur de la compagnie SpiralFrog, argumente : « Avec SpiralFrog, vous savez ce que vous obtenez... il n’y a pas de menace de virus, de logiciels publicitaires ou autres programmes espions. ». Excellent point, mais sera-t-il assez convainquant pour les nombreux utilisateurs du iPod qui ne pourront pas écouter la musique téléchargée sur leur baladeur favori? Un dossier à suivre…

Publié le 18/09/2007 à 14h10 par Dominic Desbiens

Source:
www2.canoe.com



Autres nouvelles publiées en ce 18 septembre:

2001
Nouveaux site web en ligne chez Microsoft
2002
Bill Gates : le plus riche des Américains
Qui veut surveiller son enfant?
Manipulation qui fait mouche
Souriez :-)
Un diplômé persévérant
2003
Le vin rend les femmes plus fécondes
Les lunettes de voyeur
2004
Touche-moi, je te dirai ce que tu veux !
Les lunettes MP3 de Oakley
2005
Du nouveau chez Google
Nouvelle version d’OpenOffice.org
2006
Wii: il faudra payer pour naviguer sur Internet
DivX sera en bourse
2008
Bill Gates est le plus riche