Actualité
 » Accueil
 » Archives
 » Top Lézard
 » Fil de presse
 » Nouvelles au hasard
 » Affichez nos nouvelles
 »
 Débat
 » [Enchères] - Swoopo, "The most evil auction ever"
 Interactif
 » Devenir un Lézard
 » Forums
 Jeux
 » La liste des jeux
 Autres Sections
 » Antivirus
 » Dossiers Complets
 Le Lézard
 » LL en démarrage
 » Recommander LL
 » Contactez-nous
 » À propos du Lézard
 Partenaires
 » Tous les partenaires
  5 au hasard:








Le Lézard, c'est de l'actualité technologique, informatique, des sciences et d'Internet. Nos sections forums et jeux flash font également l'unanimité.

Une connexion Internet par les égouts

Il n’y a pas que des alligators ou des tortues ninjas dans les égouts d’aujourd’hui. On y trouve aussi des réseaux Internet. Du moins, c’est le cas à l’Université d’Aberdeen, en Écosse. La compagnie H2O a « câblé » les canalisations sousterraines de l’institution afin de fournir une connexion réseau haut débit à fibres optiques disponible sur l’ensemble du campus pour les dix prochaines années. Voilà une nouvelle qui réjouira les étudiants dont les besoins Internet sont grandissants.



Traditionnellement, le coût d’installation du câble était particulièrement élevé. Que ce soit par la voie des poteaux ou en creusant le sol, l’opération s’avérait très longue et dérangeante. H2O Network prétend que l’utilisation des canalisations accélère la période nécessaire à la mise en place d’un réseau de fibres optiques de 80 %. On parle alors de semaines plutôt que de mois nécessaires à l’implantation d’un tel réseau. Toutes les villes possédant un système d’égouts, la technique pourrait être intéressante pour beaucoup d’autres clients potentiels.

Il va sans dire que cette histoire nous rappelle le célèbre poisson d’avril de 2007 de Google nommé TiSP (Toilet internet Service Provider). En effet, la célèbre multinationale clamait qu’elle offrirait bientôt une solution de connexion Internet passant par la cuvette des toilettes. C’était là un canular qui pouvait sembler farfelu à première vue, mais l’idée derrière tout ça avait quand même du bon… du moins, pour ce qui est de l’utilisation des égouts.

Malgré les récents progrès de la technologie WIFI, autant au niveau de la distance parcourue que de la vitesse atteinte, le câble réseau reste une solution généralement plus fiable et éprouvée. La diminution du coût d’implantation grâce aux réseaux surnommés « Fibre Via the Sewer » (Fibre optique par l’égout) rend cette technologie passablement alléchante pour les universités et autres institutions désirant diminuer le coût de leurs infrastructures informatiques. Si l’argent n’a pas d’odeur, on peut dire que certains réseaux en ont!

Publié le 21/08/2007 à 16h00 par Alexandre Cousineau

Nouvelle précédente:
La X07 au Canada

Il n'y a pas de commentaires.
Voir/Cacher le bloc de commentaires