Le Lézard

Écrans ACL : la visibilité toute en largeur


On le sait, regarder un écran à cristaux liquides d'un angle s'éloignant un tant soit peu de la perpendiculaire entraîne une diminution du contraste et le changement de la nature des couleurs. Des chercheurs ont trouvé une solution pour remédier à ce problème.



Les écrans ACL à dalles IPS sont pratiquement exempts de ce défaut, mais sont beaucoup plus onéreuses que ceux à dalles TN + Film.

Les chercheurs de l’université taïwanaise de Chiao Tung ont donc eu l'idée ingénieuse d'orienter les cristaux liquides d'un écran à dalles TN + Film en fonction de la position de l'utilisateur. Ceci est rendu possible grâce à une petite caméra installée au-dessus de l'écran et qui renseigne le logiciel de contrôle sur la position de l'utilisateur. Celui-ci peut alors orienter les cristaux liquides et ajuster l’intensité du rétroéclairage afin que l'utilisateur puisse visionner une image de façon optimale selon sa position.

Les chercheurs sont, semble-t-il, très satisfaits des résultats de leurs recherches qui améliorent grandement l'angle de visionnement des écrans dotés de cette technologie. Il y a cependant un gros inconvénient : elle est inadaptée aux écrans destinés à être visionnés par plusieurs personnes en même temps.

Publié le 08/08/2007 à 09h00 par Daniel Sénéchal

Source:
presence-pc.com


Nouvelle précédente:
Les pirates qui font perdre le nord

Autres nouvelles publiées en ce 08 août:

2001
Windows XP débarque le mois prochain
Dossier Wacraft III: Reign of Chaos
Un FSI infecté par Code Red
Napster pour un p'tit 5$US
2002
Warcraft III a quelques problèmes en Corée!
Encore du Blizzard en manchette!
2003
Courriel et cellulaire dans le bottin téléphonique
10 millions de téléchargement pour le navigateur Opera
2004
Windows XP améliore ses protections
La fin pour un magazine de nymphettes
2005
De la cocaïne dans le fleuve
Clé USB Dolby 5.1
Enfin une vraie souris pour joueur
2006
Microsoft Word 2007; traitement de texte de demain?
Il est papa à 88 ans