Le Lézard

Test : Shadowrun PC – Xbox 360


Premier jeu où peuvent s’affronter les joueurs PC contre Xbox 360, Shadowrun a été avant tout pensé pour le multi. Il propose des affrontements en ligne pouvant aller jusqu’à 16 antagonistes, une bonne intelligence artificielle, différentes classes de personnages et introduit une grosse dose de magie dans son FPS. Est-ce assez pour convaincre?



Shadowrun est la suite de… Shadowrun sorti en 1993 sur Genesis et Super Nes. Mais fini le côté aventure de l’époque, ici il faudra s’affronter en équipe de 8 joueurs contre 8. Et si tous les jeux multijoueurs comportaient jusque-là un mode solo, Shadowrun a décidé de faire l’impasse sur ce mode. Du multi et rien que du multi ! Le mode solo est un tutorial assez court mais bien fait, ce qui le rend très léger. Beaucoup plus encore que celui du très court Gears of War : les joueurs le feront une fois… et n’y reviendront plus jamais.

Shadowrun compte sur ses quatre classes de personnages (humain, troll, elfe et nain), ainsi que sur l’utilisation de magie. Une fois le jeu en main, ces pouvoirs apportent une réelle importance au gameplay. Par exemple, le sort de téléportation permet de traverser les murs, évitant d’être acculé par ses ennemis; la résurrection énervera toujours l’adversaire.

Côté maniabilité, si le jeu se veut pensé pour être aussi abordable au clavier/souris qu’à la manette de jeu, elle est bien meilleure avec cette dernière. Même sur PC, jouer avec le pad 360 est plus agréable, ce qui est un comble. Il est plus facile de garder le viseur sur l’adversaire afin de l’arroser allègrement d’une tonne de plomb. Mais les déplacements sont vraiment pensés en fonction des joueurs consoles, plus lents qu’un FPS sur PC, on se croirait d’ailleurs dans Halo.

Déroulement du jeu
À chaque début de partie, le joueur doit acheter des armes et de la magie, tout comme dans Counter Strike. Le montant dont vous disposez est là encore, déterminé par votre pointage de la partie précédente. En mode solo comme sur le live, les adversaires et les alliés peuvent être contrôlés par des bots, s'il n’y a pas assez de joueurs. Leur intelligence artificielle n’est pas mauvaise, mais n’a pas encore la finesse d’un joueur humain. Graphiquement, le jeu est très beau, mais n’atteint pas encore le niveau d’un Gears of War ou Viva Pinata sur 360.

Au final, Shadowrun s’avère amusant en multi, mais totalement inutile pour ceux qui aiment jouer en solo. Le fait de pouvoir s’affronter entre PC et Xbox 360 est intéressant, mais il y a un gros bémol : Windows Vista est obligatoire pour y jouer. Tandis que l’absence d’un mode solo est impardonnable, totalement suicidaire même. C’est dommage, car avec tous ces sorts de magie et le moteur graphique, une partie solo bien travaillée aurait sûrement apporté une bonne note à Shadowrun. De plus, le prix nous semble élevé pour un jeu multijoueurs. Trente dollars auraient été un bon prix. Mais il y a tellement de joueurs pour acheter World of Warcraft et payer bien plus cher que l’abonnement Live de Microsoft, que beaucoup de développeurs doivent rêver de pouvoir faire un jour la même chose.

Note : 5/10

Publié le 05/06/2007 à 06h00 par Alexis Le Marec




Nouvelle suivante:
F.E.A.R. 2 : Oui, mais...

Autres nouvelles publiées en ce 05 juin:

2001
Sega et Sony dans le jeux en ligne
Les .COM couteront plus cher!
La Tunésie bloque Radio-Canada.ca
Google enfin au Canada
Le Canada dépasse les États-Unis
2002
À 13 ans, il achète un jet!
Rendre sa Xbox plus versatile
2003
1 million de clients en moins chez AOL
Harry Potter lancé sur le web
Soirée des Webby Awards
Microsoft avoue sa peur envers Linux
2004
Perdre du poids avec la Xbox
À tous les fans du Seigneur des Anneaux!
2005
Recyclez votre iPod
Le podcasting pour Mozilla Thunderbird 1.1
2006
AMD réplique face au Core 2 Duo d’Intel
Chronique LCN – 5 juin 2006
Votre patron scrute vos courriels
La clé USB de 64 Go
2008
Pandémie de porno ado
Un jeu vidéo contre la religion
Google infiltre la NASA