Le Lézard

Gmail maintenant ouvert à tous


Le service de messagerie Gmail de Google, lancé en 2004, est maintenant accessible à tous. Réservé jusqu’à tout récemment aux seuls résidants des États-Unis et depuis toujours accessible sur invitation et parrainage d’un membre déjà inscrit, le service de messagerie de Google est maintenant offert à tous les internautes.



Gmail a été le premier service de messagerie en ligne à offrir à un utilisateur un espace de plus d’un gigaoctet pour stocker ses messages et les pièces qui y sont jointes. L‘offre de stockage est actuellement de 2600 Mo et le service est offert en 38 langues. L’interface est dépourvue de bannière publicitaire et n’affiche pas de messages intempestifs dans une fenêtre de style pop-up. Cependant, des messages publicitaires textuels seront affichés à côté du texte de votre message.

Selon Google, l’utilisateur ne devrait jamais avoir à trier et à supprimer ses messages. C’est pourquoi, en plus de l’espace de stockage important qui est mis à la disponibilité des membres, Gmail intègre un outil de recherche rapide et efficace par mots-clés. On vous promet que le filtre antipollupostage sera très efficace et que la gestion des courriels indésirables sera simplifiée au maximum.

En cas d’absence prolongée, vous pourrez utiliser une fonctionnalité répondeur automatique qui retournera un message personnalisé à votre correspondant. Il sera aussi possible d’effectuer un transfert de vos messages vers un logiciel de messagerie tel Outlook, en utilisant le protocole POP. L’utilisateur découvrira plusieurs autres fonctionnalités lors de l’utilisation du service de messagerie de Google qui en est encore à la phase bêta.

Cependant, tout n’est pas rose dans l’offre de Google. La confidentialité des informations circulant sur les serveurs est fortement remise en question par plusieurs internautes et organisations telles Privacy International. Cette denière affirme que Google et son service Gmail ne respectent pas les lois et règles de confidentialité. Les responsables du services peuvent avoir accès à des renseignements personnels, puisque chaque message entrant ou sortant est scruté par le système de messagerie de Google. Google affirme que les messages ne sont pas lus, mais tout simplement analysés pour détecter les pourriels, les virus et pour proposer des messages publicitaires textuels et des informations ciblés.

À vous de juger de l’efficacité du service de messagerie Gmail en vous ouvrant un compte et en faisant l’essai des nombreuses fonctionnalités offertes. Et surtout, à vous de déterminer l’usage que vous en ferez en fonction des craintes exprimées par plusieurs en ce qui concerne la confidentialité des messages véhiculant sur les serveurs de Google.

Publié le 14/02/2007 à 20h00 par Normand Labelle



Autres nouvelles publiées en ce 14 février:

2001
Zzzzzz.... Dring! On se réveille!
Virus très trompeur... aux hommes!
Eh oui, encore Microsoft!
«AnnaKournikova» en prison!
Concentration des médias au Québec
2002
Microsoft pourrait avoir à dévoiller son code source
La St-Valentin, aujourd'hui?
2004
Les M et M's font progresser la science
MSN dit adieu aux publicités pop-ups
L’amour, simplement une équation mathématique?
2005
Le centenaire d'une légende de la science-fiction
Peine d’amour: médicalement mauvais pour le cœur
Poker en ligne : le jackpot
Un cellulaire pour votre enfant
2006
Sony annonce des prix pour le Blu-Ray
Oracle prévoit 2000 emplois en moins
Cyber Storm : la défense électronique américaine
2011
De l'essence synthétique à 40 cents le litre ?