Le Lézard

Windows Vista : attention aux fichiers audio


Le nouveau système d’exploitation Windows Vista attire une fois de plus l’attention du public. Cette fois, certains utilisateurs rusés auraient découvert une faille qui ouvre une nouvelle porte aux pirates informatiques. Décidément, le dernier né de Microsoft aura défrayé la manchette régulièrement depuis l’annonce de sa création.



La nouvelle faille proviendrait d’une innovation de la nouvelle version de Windows : la reconnaissance vocale. Cette nouvelle fonction permet à l’utilisateur de procéder à certaines opérations, par exemple ouvrir et fermer Outlook, simplement en l’ordonnant à voix haute. Cependant, il semble que cette dernière puisse se retourner contre l’utilisateur lors de circonstances particulières. Il serait désormais possible de prendre partiellement le contrôle d’un ordinateur en envoyant à celui-ci des fichiers audio, par courriel ou via un site Internet. Toutefois, pour que ces fichiers soient compris par l’ordinateur, il est essentiel que la fonction de reconnaissance vocale soit activée et que les haut-parleurs et le micro soient fonctionnels.

Les pirates en herbe qui ont découvert le problème avaient réussi à effacer des fichiers et à vider la corbeille seulement en utilisant des commandes vocales. Microsoft se défend bien de cette nouvelle attaque en soulignant le fait qu’il est peu probable que l’ordinateur fonctionne sans surveillance, de telle sorte que ces fichiers audio puissent se rendre au bout de leur bande sans aucune intervention de la part de l’utilisateur. De plus, Microsoft affirme qu’il est impossible de réaliser des actions telles que la création d’un nouveau compte ou le formatage d’un disque dur à l’aide des commandes vocales.

Certains proposent à la firme de procéder à une modification de Windows Vista, de façon à ce que l’utilisateur doive s’identifier par un code avant de pouvoir exécuter une commande vocale. Ainsi, il serait possible d’éviter les événements malheureux tels que la perte de données causée par des fichiers audio malintentionnés.

Publié le 05/02/2007 à 13h00 par Cynthia Vallée



Autres nouvelles publiées en ce 05 février:

2001
Données stokées en 3D
Windows dirige les tendances
2002
Morpheus atteint d'une faille de sécurité
Nvidia annonce sa GeForce4
Fermeture d’un fournisseur par un pirate
2003
Un site Web pour Columbia
2004
Le plus gros Lan Party au monde
S’entraîner avec un ordinateur
Google est encore la marque #1
2005
Enseignant condamné pour piratage
Un jeune avec un cellulaire conduit comme un vieux
Une voiture qui roule à l’air?
Secouez votre mobile pour téléphoner
2006
Bill Gates donne du fil à retordre à l'impôt
Un algorithme détecteur de mensonges
2008
Vista SP1; enfin!
Gare aux cartes de St-Valentin