Le Lézard

« Plutonisé » : mot de l’année 2006


L’American Dialect Society a élu le néologisme « plutonisé » qui signifie : « rétrograder ou dévaloriser quelqu’un ou quelque chose » comme le mot de l’année 2006.



Faisant référence au destin de l’ex-planète Pluton rétrogradée au rang de planète naine par l’Union astronomique internationale en août dernier, le mot « plutonisé » a été préféré à « canari climatique » lors du dernier tour de vote. Cette expression signifie « un organisme ou une espèce dont la mauvaise santé ou le nombre décroissant suggère une importante catastrophe environnementale à l'horizon », et fait référence aux canaris détecteurs de gaz utilisés dans les mines. D’autres candidats, tels que « murse » (sacoche d’homme) ou flog (faux blog faisant la promotion d’un produit) ne se sont pas rendus aussi loin.

Cleveland Evans, président de la société, a affirmé que ses membres ont observé une réaction affective du public à la suite de la perte par Pluton de son statut. L’American Dialect Society, fondée en 1889, choisit chaque année depuis 1991 un mot de l’année dont Web en 1995, bogue du millénaire en 1997, arme de destruction massive en 2002 et métrosexuel en 2003. Ce vote n’a aucune valeur officielle quant à l’ajout de mot à la langue anglaise, bien que plusieurs de ces derniers fassent déjà partie du langage courant.

Publié le 11/01/2007 à 06h00 par Jean-François Gélinas


Nouvelle précédente:
Traducteur vocal instantané

Autres nouvelles publiées en ce 11 janvier:

2001
Lazyboy à la Bill Gates
Hotmail: confidentialité compromise!
De l'encre électronique!
Encore des tops!
2002
15 000 X-Box en panne
2004
Une bière qui vous empêche de vieillir
Payez votre stationnement par SMS
IBM veut sortir Microsoft de ses bureaux
2005
Le nouvel ordinateur d’Apple à prix abordable
Ballon de soccer électronique
2006
MacWorld 2006 : résumé de conférence
Windows Vista et XP : du nouveau