Le Lézard

Adieu la planète Pluton !


C’est maintenant officiel, l’Union astronomique internationale a écarté Pluton de la liste des planètes en adoptant de nouveaux critères pour définir une planète.



Pluton a été découvert en 1930 par l'astronome américain Clyde Tombaugh, ce qui a été alors une grande controverse, en la définissant comme étant une planète. Les experts réunis à Prague pour la 26e assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI), qui se tient du 14 au 25 août 2006, ont ainsi statué sur la définition d’une planète. Maintenant, Pluton fait partie de la catégorie « petits corps du système solaire ».

Texte intégral en français de la définition de ce qu'est une planète du Système solaire :

« Les observations récentes ont changé notre vision des systèmes planétaires et il est important que la nomenclature des objets reflète notre compréhension actuelle. Ceci s'applique en particulier à la définition d'une planète. Le mot planète désignait initialement les vagabonds du ciel, c'est-à-dire les points de lumière qui bougeaient par rapport aux étoiles. Les découvertes récentes nous conduisent à une nouvelle définition correspondant à l'état de nos connaissances ».

« En conséquence, l'Union astronomique internationale (UAI) décide de répartir les planètes et les autres corps de notre Système solaire en trois catégories de la manière suivante :

1) Une planète est un corps céleste, qui
a) est en orbite autour du Soleil,
b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
c) a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche;

2) Une planète naine est un corps céleste, qui
a) est en orbite autour du Soleil,
b) a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,
c) n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,
d) n'est pas un satellite.

3) Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés petits corps du Système solaire. »

Publié le 24/08/2006 à 20h15 par Ludovic Goix

Source:
cyberpresse.ca



Il n'y a pas de commentaires.
Voir/Cacher le bloc de commentaires