Le Lézard

La business intelligence au Canada : Keyrus Inc., un gros joueur…


Connaissez-vous la business intelligence ou informatique décisionnelle? Selon Wikipédia, il s’agit de l’ensemble des moyens, outils et méthodes « qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre […] d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée. » Compliqué vous pensez? Par chance, les entreprises peuvent compter sur des compagnies expertes en la matière, dont Keyrus, une entreprise d'origine française.



Les données sont généralement stockées dans ce qu’on appelle un « datawarehouse » ou entrepôt de données. Ceci ne représente qu’une partie de l’architecture informationnelle d’une entreprise; ainsi, chaque service de l’entreprise possède son propre entrepôt qui se trouve relié à celui des autres services dans un système encore plus vaste. L’information est adaptée au service qui l’utilise selon ses propres besoins et sa propre codification. Une information n’a effectivement pas la même valeur pour un service de marketing que pour un service de production: même les indicateurs tels que le chiffre d’affaires peuvent changer. Bref, gérer l'ensemble de cette architecture n’est pas de tout repos.

Parmi les compagnies se destinant uniquement à créer des outils d’informatique décisionnelle, on compte le groupe Keyrus, récemment devenu un des gros joueurs nord-américains du marché de la business intelligence. Inverse Groupe Conseil, une société œuvrant au Québec et aux États-Unis dans le domaine de l’informatique décisionnelle, a effectivement annoncé le 27 juin dernier qu’il rejoignait le groupe Keyrus Canada Inc. Selon Mario S. Leblanc, directeur et fondateur d’Inverse, nouveau directeur-général de Keyrus Canada Inc., la « vision stratégique [ d’Inverse Groupe Conseil ] était de s’allier à un partenaire industriel de premier plan, partageant nos valeurs et notre culture et ayant la volonté de développer le marché nord-américain […]. Keyrus dispose de tous les atouts pour nous permettre d’atteindre nos objectifs d’expansion. »

Monsieur Leblanc se retrouve ainsi à la tête d’une équipe d’une centaine d’experts répartis dans les bureaux de Montréal et Toronto. En fait, la compagnie occupe une place importante sur la scène internationale avec ses 600 experts-conseils. Keyrus, qui compte des collaborateurs dans huit pays (soit la France, la Belgique, le Brésil, l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, la Tunisie et le Canada) est cotée en bourse depuis 2000 sur le marché européen. Au Canada, avec le rachat en avril dernier de la société Red Sky Data, une entreprise torontoise, de même que l’acquisition d’Inverse, Keyrus prend une part importante de ce marché en pleine expansion.

Selon Éric Cohen, président-directeur général et fondateur de Keyrus, le principal atout de la compagnie réside « dans la très grande qualité des dirigeants des sociétés qui [l'ont] rejoint et leur engagement dans la durée pour contribuer à la croissance et à la rentabilité du groupe. » Le futur semble prometteur pour cette entreprise.

Publié le 07/07/2006 à 06h00 par Annie Dubois

Source:
keyrus.com


Nouvelle précédente:
Des livres gratuits sur le Web

Nouvelle suivante:
Services gratuits chez AOL

Autres nouvelles publiées en ce 07 juillet:

2001
Je veux un gars ou une fille?
Magasinage à nu!
2002
Divertissement d'été!
2004
Plus de cellulaires que de personnes en Suède
Michael Moore dit : piratez mon film !
2005
Des OGM pour dépolluer l’environnement
Attaques terroristes meurtrières à Londres
Premier PC avec processeur DualCore : le Samsung MZ45/DUAL
Une exposition internationale sur les robots; colorée!
Du cinéma maison abordable avec le Optoma DV10
2007
Vous aimez la Wii? Créez votre jeu!
Le tout dernier gadget à votre porte
Les sept nouvelles Merveilles du monde
2008
Où l'on parle déjà de l'après Windows 7
Déjà une star!