Le Lézard

Les nouveaux portables d'Apple: attention au feu


Les nouveaux portables d’Apple qui tournent sous les processeurs Intel ne sont pas aussi sécuritaires qu’ils le laissent paraître. En fait, le nouveau connecteur d'alimentation se voulant révolutionnaire pourrait s'avérer plutôt dangereux.



Rogier Mulder, un heureux possesseur d'un de ces nouveaux portables Macbook Pro, vient de voir son ordinateur prendre feu suite à un court-circuit dans le connecteur aimanté MagSafe qui se détache facilement si quelqu’un s’accroche dans le fil. Mulder a alors pris quelques photos qu'il a diffusées sur son blogue.

Or, peu de temps après, il les a lui-même retirées suite à une demande d’Apple, tout en émettant ce commentaire :

«Le support technique d’Apple a répondu extrêmement rapidement. Les ingénieurs de mon magasin Apple ont été contactés par leurs collègues américains pour savoir si j’avais déjà placé un appel. Je vais recevoir un nouveau portable et je vais retourner celui qui est défectueux.»

Pour certains, ce geste malgré tout volontaire de Mulder pourrait être qualifié de censure. Certes, Apple ne veut pas voir ces photos diffusées, mais comme l'écrit Mulder, la compagnie voudrait au moins avoir la chance d'enquêter sur cet incident. De plus, comme il le soutient lui-même, il est heureux de se plier à cette demande avec la tournure prise par les événements, tournure très favorable pour lui.

Toutefois, ce retrait n'aura pas été suffisant. Plusieurs sites de fans d’Apple ont réussi à récupérer les photos initiales et Internet fait maintenant son œuvre. Reste maintenant à savoir si la compagnie à la pomme fera ou non dans quelques jours un rappel de masse sur ce genre de connexion.






Publié le 18/03/2006 à 22h05 par Jean-Francois Bourbeau


Nouvelle précédente:
Enfin une souris pour les gauchers!

Autres nouvelles publiées en ce 18 mars:

2001
Sonic a 10 ans
Sega perd son president
2003
Avertissement aux compagnies
L'iMac classique tire sa révérence
2004
Les virus s'apparentent de plus en plus aux maladies biologiques
Qui est le poisson qui mord à l'hameçon ?
Une solution à l’étude pour les soldats abattus par leurs propres troupes
Des problèmes informatiques aux élections américaines du 2 mars
2005
Un autre parc éolien au Québec
De plus en plus d’employeurs espionnent leurs employés
2007
La Wii domine encore le marché
Games for Windows - Live disponible le 8 mai
2010
Les employeurs vous surveillent sur Internet