Le Lézard

Savoir (sur)vivre en Irak : un jeu vidéo pour les G.I.


Pour l’armée américaine présente en Irak, la communication entre les soldats et la population irakienne passe par les jeux vidéo. Convaincant ?



Face à l’incompréhension entre les soldats américains et la population locale, l’armée américaine propose un jeu vidéo destiné à familiariser les soldats avec la gestuelle irakienne afin d’éviter les bavures, aux « check-points » notamment. Car, en plus du climat de tension qui règne actuellement en Irak, tout un monde semble séparer les gestuelles américaines et irakiennes.

Les exemples sont nombreux ces derniers mois. Nombre d’Irakiens sortent de leur véhicule à l’arrêt à un « check-point?nbsp;», alors que pour un soldat américain, le conducteur doit rester à sa place les mains sur le volant. Face à cette situation, le soldat américain ouvre alors le feu et abat le conducteur, ignorant que l'Irakien agissait ainsi de manière à montrer qu’il n’avait pas un comportement hostile. À l’inverse, les soldats américains se retrouvent dans des situations très tendues de par leur simple gestuelle, souvent mal interprétée, parce qu’ils ignorent les codes de la population locale. Et encore là, le drame du coup de feu n’est jamais loin…

Jeu de communication
De ce genre d'événements découle le besoin d'une formation pour comprendre une gestuelle différente et ne pas la considérer comme hostile a priori. Voilà qui semble positif, quoique l’on puisse se demander après 5 ans de guerre si ceci n’aurait pas dû être fait avant. Ce qui est étonnant, c’est que cet entraînement se fait par l’intermédiaire d’un jeu vidéo. Selon les créateurs du jeu, intitulé « Tactical Iraqi », cet entraînement est d’ores et déjà un franc succès; le site Web de Tactical Iraqi est assez explicite, bien qu'en anglais. Financé par la Defence Advanced Research Projects Agency (DARPA), ce projet veut combler les lacunes des soldats en matière de communication, tout en les laissant devant un écran d'ordinateur bien sécuritaire.

Apprendre le respect
Parmi les conseils donnés aux soldats par l’intermédiaire du programme, on retrouve celui d’enlever ses lunettes de soleil quand on parle aux Irakiens, l’inverse étant perçu comme extrêmement agressif. On y apprend aussi à ne pas montrer les gens du doigt, signe d'extrême agression. De même, on y enseigne le geste « ralentir et s’arrêter », effectué de la main droite (mouvement lent de haut en bas) à utiliser quand on veut qu’un véhicule s’arrête pour un contrôle. On se demande comment les patrouilles américaines faisaient avant de se voir prodiguer des conseils aussi détaillés par un logiciel…

Comprendre les Irakiens
Sur le plan de la gestuelle irakienne, les soldats américains apprennent surtout à contenir leurs nerfs. Les populations du Moyen-Orient montrent souvent leur pacifisme par de grands mouvements amples, mouvements qu’en d’autres lieux et dans un autre contexte, n’importe qui qualifierait de sympathiques quoiqu’un peu embarrassant. Mais là-bas en Irak, ce type de comportement met les soldats américains sur les dents, surtout quand le civil s’approche trop près. Alors, la tension monte aussi rapidement que l’incompréhension réciproque.

« En Irak, pour montrer que vous êtes sincère, vous devez appuyer vos gestes. Dans les pays occidentaux, nous contrôlons plus notre langage corporel. Dans la culture arabe, il est très important de montrer à quel point vous êtes ouvert », dit le Dr Vilhjalmsson, défenseur du logiciel Tactical Iraqi. De même, il évoque le fait que si un soldat américain a une gestuelle trop réservée au goût des Irakiens, ceci peut être perçu comme une menace imminente.

Le moteur de Unreal Tournament
Techniquement, Tactical Iraqi fonctionne avec le moteur de Unreal Tournament, un « first-Person shooter » bien connu, dont le pacifisme sonne de manière assez ironique dans cette situation. Des démonstrations vidéo sont présentées sur le site de Tactical Iraqi. Regardez celle intitulée « very bad outcome » jusqu'à la fin, c'est assez symptomatique de la manière dont une situation banale peut dégénérer.

Selon les autorités américaines, le logiciel est un tel succès qu’une version « Afghanistan » intitulée « Tactical Pashto » est prévue, la communication entre l’armée américaine et les Afghans n’étant pas au beau fixe non plus. Et interprétez cela comme vous voulez, mais sachez que la version « Tactical Levantine », destinée au Liban, est en cours de réalisation. De quoi donner de l’espoir aux Libanais...

Publié le 13/03/2006 à 20h00 par Guillaume Serries

Source:
news.bbc.co.uk


Nouvelle précédente:
Agents secrets démasqués?

Autres nouvelles publiées en ce 13 mars:

2001
Détourné votre Napster
Nortel et Ericsson: ça continue!
Manteau d'hiver «high-tech»
Internet à la maison
3DMark 2001, jour J - 1
CD-R nouveau genre chez Sony
Le site de la XBox de retour
Coup de publicité généreux
2002
Facture salée pour les consommateurs
Un portable trop intelligent est dangereux…
Guerre de la puissance: Japonais contre Américains
La valise intelligente
Diablo II et les rencontres... un bon mariage?
2004
Une couverture chauffante... USB!
Un dinosaure s'enfuit d'un marais
2005
La PSP, une bombe multimédia
Crocodile mangeur d'hommes capturé
Un repas tout en papier
2007
Bill Gates à la présidence des États-Unis, on oublie ça
Seagate : disques durs cryptés
Nouveau rival pour les Blu-ray et HD DVD : disque DVD à quatre couches