Le Lézard

Un guide sur le nettoyage de composantes électroniques


Il nous arrive tous un jour ou l’autre de faire une gaffe majeure : échapper un liquide sur nos composantes électroniques. Pour la majorité d’entre nous, la composante en question arrêtera carrément de marcher. Mais existe-t-il un moyen pour la faire fonctionner à nouveau? La réponse est « oui ».



Un internaute a mis à la disposition du public un petit guide (malheureusement en anglais) qui démontre étape par étape comment nettoyer des circuits électroniques si un liquide est venu endommager un périphérique.

En résumé, il faut réagir rapidement, dès les premiers instants, et débrancher le périphérique à l'intérieur duquel il y a eu le dégat liquide. Si le fluide est déjà séché, prendre une brosse à dents, ou un objet à poils doux, et mettre le circuit imprimé sous la douche tout en frottant.

Par la suite, il reste à éponger avec des essuie-tout; il ne faut pas prendre du papier de toilette, car cela laissera des fibres qui peuvent être nuisibles. Un séchage d'environ 12 heures dans un endroit chaud est ensuite nécessaire, en plaçant le circuit sur un papier antistatique (les mêmes que ceux qui accompagnent un nouveau disque dur). Il est très tentant d’utiliser un séchoir, mais l’air qui est projeté peut être statique et endommager irréversiblement la composante. Donc, séchage à l'air libre pour 12h.

Pour terminer, il suffit de nettoyer avec de l’alcool à friction, puisque le tout s’évapore rapidement et ne laisse pas de trace. Il ne faut surtout pas utiliser du solvant pour vernis à ongles, car ceux-ci contiennent de l’huile. Donc, simplement prendre un cure-oreille et frotter aux endroits où le liquide a séché.

Il se peut que tout ceci n’ait servi à rien, mais on peut par contre réussir. Celui qui a écrit le guide a échappé du lait dans son routeur. À la toute fin, les ports 1 et 2 sont morts, mais les 3 et 4 sont fonctionnels à 100 %.

Bonne lecture et rappelez-vous que tout est possible et que vous n’avez rien à perdre!

Publié le 24/01/2006 à 23h09 par Jean-Francois Bourbeau

Source:
grynx.com



Nouvelle suivante:
Adobe Acrobat 3D lancé

Autres nouvelles publiées en ce 24 janvier:

2001
Le vin ne guérit pas
McDo baisse à cause de la vache folle
Microsoft: KO technique!
Microsoft s'entend avec SUN!
2002
A la rescousse de KaZaA, Morpheus et Grokster
Microsoft devra payer les avocats des États
2003
Ordinateurs portables gratuits
Jeux vidéo: stimulant ou nocif?
Alliance contre Hollywood
2004
Le cellulaire : l’invention la plus détestée dont on ne peut se passer!
Des ados de la RIAA dans une pub de Pepsi
Entente finale entre Mike Rowe et Microsoft
2005
L'Ontario lance un programme de cyberpoliciers
Gare au taxi pour vos gadgets électroniques
2007
Louez des manifestants sur Internet
Forte croissance des internautes chinois
Une copie sur 5 de Windows XP piratée