Le Lézard

OpenOffice 2 : enfin!


Tous les adeptes des logiciels libres pourront dire « enfin, elle est sortie! ». Et oui, nous parlons ici de la version 2 finale d’OpenOffice.org. Cette nouvelle version a pris bien du temps à voir le jour, mais elle plaira certainement aux partisans d'une suite bureautique libre.



Voici une présentation de plusieurs fonctionnalités d’OpenOffice.org 2 :

Format Open Standard XML par défaut
Le format OpenDocument d’OASIS avait déjà été mis en branle dans les versions bêta d’OpenOffice 2 et l’ancienne version 1.1.5. Ce format est totalement compatible avec d’autres suites bureautiques comme Koffice, Lotus Smartsuite, WordPerfect ou bien StarOffice, la version payante d’OpenOffice. De plus, il y aura une meilleure interopérabilité entre cette suite et celle de la prochaine version d’Office de Microsoft, puisqu’elle aussi sera basée en XML.

Utilisation des panneaux latéraux / volets

Les volets, ou panneaux latéraux, n’ont pas été très prisés dans les versions antérieures d’OpenOffice.org. Mais voici que cette version se reprend en force avec cette fonction, utilisée par plusieurs logiciels, donc la suite Office de Microsoft, et qui devrait aider plusieurs personnes à gérer l’espace bureau et ainsi avoir une meilleure gestion de leur travail.

Nouvelles formes automatiques
Qui n’a jamais utilisé ces flèches, carrées, triangles, bulles et autres dans un traitement de texte? OpenOffice.org 2 offre une nouvelle gamme de formes automatiques. De plus, les AutoFormes de Microsoft seront compatibles avec OO.

Nombres de transitions et effets augmentés dans OpenOffice
Certaines personnes vont être contentes d’apprendre que OpenOffice Impress 2 contient davantages de transitions et d’effets, ce qui augmentera le professionnalisme des présentations multimédia.

Exportation au format PDF amélioré
C’est seulement depuis la version 1.1 qu’OpenOffice permet l’exportation de documents vers le format de documents portables (PDF) d’Adobe. De plus, dans la version 2, l’exportation sous le format PDF sera beaucoup personnalisable puisqu’elle permettra de définir le taux de compression des images et de les mettre sous formes d’onglets. Les liens hypertexte seront disponibles dans les documents convertis.

Logiciel de base de données intégré
C’était une des plus grandes lacunes d’OpenOffice, mais cette nouvelle mouture d’OpenOffice intègre un logiciel de base de données digne de concurrencer Access de Microsoft. Des aides sont disponibles pour les plus débutants.

Pour d’autres nouveautés, vous n'avez qu'à vérifier les informations qui sont disponibles sur le site http://www.fr.openoffice.org. Cette nouvelle version d'OpenOffice.org viendra donc concurrencer plus agressivement Microsoft Office. OpenOffice.org est un logiciel libre, ce qui veut dire qu’il est gratuit !

Publié le 20/10/2005 à 12h12 par Jérémie Dufault


Nouvelle précédente:
Serious Sam II: un nouveau démo

Autres nouvelles publiées en ce 20 octobre:

2000
Vaccin contrôlant le SIDA
nVidia achèterait 3Dfx?
Les problèmes de la PSX2 profite à MS
2001
La NASA approche Mars
2002
Remplaçant de ICQ et MSN
Apple s'absente du MacWorld
2003
Un équipage américano-russe décolle pour la station spatiale internationale
Les enfants n'aiment pas les vieux jeux vidéo
De l'électricité à même le robinet
2004
Google s'attaque à votre disque dur
Un « sérieux » simulateur de courses
Hackarmy, version Dangerous
2006
Les piles défectueuses de Sony lui coûtent cher
Internet Explorer 7
Déjà une faille de sécurité dans Internet Explorer 7
2007
Une veste pour ceux qui n’ont pas peur des balles… virtuelles!
2008
Un GPS pour éviter des disputes ?