Le Lézard

IgNobel 2005


À chaque année, en même temps qu’on remet les prix Nobel, à l’Université Harvard on remet les prix IgNobel récompensant avec humour les recherches et les inventions ridicules et stupides qui font rire, et ensuite penser. La règle est simple : ce sont des recherches qui ne devraient pas être reproduites. Cette année a été celle de la 15e édition de la remise de ces fameux prix.



Médecine
C’est Gregg A. Miller de Oak Grove au Missouri qui s'est mérité le prix de la catégorie médecine pour avoir inventé les « Neuticles », des testicules artificiels pour chien. À noter qu’ils sont disponibles en trois grandeurs différentes, avec trois degrés de fermeté.


Paix
Le prix a été remis à Claire Rind et Peter Simmons de l’Université Newcastle en Grande-Bretagne pour avoir représenté électriquement l’activité d’une cellule de cerveau d’une sauterelle pendant que l’insecte regardait des extraits de films de la Guerre des étoiles.


Économie
Gauri Nanda, une étudiante du MIT, avait récemment présenté son invention « Clocky », un réveil-matin qui fuit après la première alarme. Il est nécessaire de se lever et de le retrouver afin de stopper la deuxième alarme. Puisque cela force plus rapidement les gens à sortir de leur lit le matin, on estime que plusieurs heures de productivité sont ajoutées à la journée, et c'est pour cette raison qu'on lui accorde le prix de la catégorie économie pour cette invention.


Chimie
Le prix IgNobel de chimie a été décerné à Edward Cussler de l’Université de Minnesota, et Brian Gettelfinger de la même université et de l’Université du Wisconsin, pour avoir eu la brillante idée de faire une recherche qui visait à savoir si les gens nagent plus vite dans le sirop ou dans l’eau. Une expérience qui a véritablement été faite dans une piscine de 25 mètres avec 16 candidats, styles récréatifs et styles compétitifs. Selon les conclusions de l'étude, on nage à la même vitesse, que ce soit dans l’eau ou le sirop.

Biologie
Benjamin Smith de l’Université d’Adelaide en Australie et de l’Université de Toronto, avec l’aide de plusieurs autres collaborateurs, s'est mérité le prix de biologie avec sa recherche qui a permis de cataloguer, après les avoir senties avec des équipements sophistiqués, les odeurs particulières de 131 espèces de grenouilles lorsqu’elles se sentent stressées.

Dynamiques des fluides
Le prix de la catégorie « dynamiques des fluides » a été remis à la recherche la plus loufoque. Victor Benno Meyer-Rochow de l’Université Internationale Bremen en Allemagne et aussi de l’Université d’Oulu en Finlande, et puis son collaborateur Jozsef Gal de l’Université Loránd Eötvös en Hongrie, ont appliqué les principes de base de la physique pour calculer la pression à l’intérieur d’un pingouin lorsque ce dernier est en train de déféquer.

Vous pouvez lire la liste complète des gagnants IgNobel à cette adresse.

Publié le 07/10/2005 à 20h00 par Ludovic Goix


Nouvelle précédente:
AOL, propriétaire de blogues?

Autres nouvelles publiées en ce 07 octobre:

2000
Milosevic, enfin, il avoue!
Puce anti-orgasme!
2001
Piratage égalera terrorisme
2002
Messagerie instantanée pour compagnie
2003
Comment pirater les CD protégés
Nouveau DVD-R grande capacité
Une console de jeux signée... Nokia
2004
Un voleur attrapé grâce à un cellulaire
La souris double usage
2006
Vista et Firefox en RC2
Le grill USB du boxeur : attention, c’est un faux
2008
Un filtre pour éviter les courriels regrettables
OpenOffice : popularité sans frontière
2009
Bell et Telus offrira le iPhone dès le mois prochain