Le Lézard

Le « PC Cooling » végétal


Utilisée à toutes les sauces en cuisine, l'huile végétale sert également de combustible alternatif de choix pour des voitures fonctionnant au diesel. Voici qu'un ingénieur allemand vient de lui trouver une autre utilité en mettant au point un système de refroidissement à l'huile pour son ordinateur!



Puisque l'huile végétale ne conduit pas l'électricité, cet homme a décidé de faire du « PC Cooling » avec ce genre de liquide pour le moins inusité. Selon lui, l'ordinateur équipé de ce système ne dépasse pas plus de 40 degrés Celsius au démarrage et 50 degrés Celsius après trois jours d'utilisation sans interruption.

La configuration matérielle de l'ordinateur n'est pas très élevée: processeur Intel Celeron 550 mHz, carte graphique GeForce FX 5200, 192 MB RAM et un disque dur de 30 Go. Cela favorise une meilleure performance du refroidisseur. Par contre, l'ingénieur explique sur sa page Web que son système fonctionne tout aussi bien avec un ordinateur comportant une configuration matérielle supérieure à celle de sa machine test. Dans ce cas, soutient-il, la température peut augmenter de quelques degrés en comparaison aux tests, à moins de refroidir l'huile.

Tout baigne dans l'huile direz-vous. Pas tout à fait; tout sauf le disque dur qui comporte une chambre d'air avec un trou pour équilibrer la pression à l'intérieur du disque. Vous trouverez toutes les informations sur son site Internet personnel. Un traducteur allemand-français sera de mise puisque le site n'est rédigé qu'en langue allemande.




Publié le 16/08/2005 à 06h00 par Jérémie Dufault



Autres nouvelles publiées en ce 16 août:

2001
La X-Box sortira à temps
«Think Big!»
2003
Construisez votre guerrier virtuel
ATI vole un contrat à NVidia
2004
Après la télé-réalité, la radio-réalité!
Le nouveau lecteur MP3…. Harley Davidson ?!
2006
Réseau de piratage de logiciels mis au jour
Un tournant historique pour la communauté OSS
K-Meleon 1.01, un Firefox plus personnalisable
2007
Démystifier la nouvelle version de Windows XP : SP2C
Microsoft : mises à jour disponibles
Un moteur à essence plus propre et économe