Le Lézard

Firefox : un coup de pompe ?


La croissance de Firefox tend à diminuer aux États-Unis. Cette croissance est calculée en fonction du nombre de téléchargements de ce logiciel de navigation gratuit. En janvier dernier, le navigateur avait une part de marché de 4%, et bénéficiait depuis le mois d'octobre 2004 d'une croissance de 2,65%. Mais depuis ces dernières semaines, la croissance de Firefox n'a été que de 0,74 %.



Ce chiffre lui permet d'atteindre toutefois les 6% de part de marché, ce qui n'est pas rien sur un secteur écrasé depuis longtemps par le produit de Microsoft, au doux nom de Internet Explorer. Celui-ci domine encore aujourd'hui le marché des navigateurs Internet avec une utilisation de ce logiciel sur 90% des ordinateurs connectésde par le monde.

Or, la sortie du logiciel de navigation Firefox à l'automne dernier avait provoqué un mini séisme sur ce secteur, et la croissance du nombre d'utilisateurs de ce logiciel ne se démentait pas. Alors comment expliquer ce tassement de la croissance de Firefox ? Trois hypothèses pourraient expliquer ce phénomène.

Le lancement de Firefox a été fait par des techniques de marketing viral, qui provoquent un fort attrait immédiat, mais dont les effets dans le temps s'estompent rapidement. Le bouche à oreille entre habitués de l'Internet, dans les communautés d'utilisateurs et d'informaticiens a très bien fonctionné, mais le grand public a finalement été assez peu touché par la "vague Firefox".

De plus, la mise à jour d'une faille de sécurité sur le navigateur Firefox peut effrayer certains utilisateurs. Ces failles de sécurité, qui permettent à des pirates informatiques de prendre par exemple possession des machines touchées par ces phénomènes, étaient jusqu'à présent inexistantes avec le navigateur Firefox. De ce fait, une grande partie de son attrait résidait dans cette sécurité en béton, vantée par les promoteurs de ce logiciel. Les temps changent, et cette affaire de faille de sécurité touche l'image de Firefox.

Enfin, la compagnie Microsoft prépare sa riposte avec une nouvelle version de son logiciel de navigation sur Internet, Internet Explorer 7. L'objectif avoué de cette nouvelle mouture est la sécurité. Cette nouvelle version devrait être disponible d'ici à l'été 2005. Un bémol toutefois ; seuls les ordinateurs équipés du système d'exploitation Windows XP et de la mise à jour Service Pack 2 pourront bénéficier de ce produit.


Publié le 07/03/2005 à 21h34 par Guillaume Serries

Source:
presence-pc.com



Autres nouvelles publiées en ce 07 mars:

2001
Nouvelle alerte de virus!
2002
LeLézard vous offre un antivirus gratuit
2003
Naviguer... sur le mont Everest?
2004
La grenouille à trois têtes
Le mini iPod se vend à la vitesse de l'éclair
Enregistrez votre journée en souvenir avec Microsoft
2006
Fibre optique chez les kiwis
E3 2006 : plein à craquer, déjà!
Vétérans US: du sans fil pour soigner le mal-être
2007
Palm en difficulté
Paul Hellyer demande la technologie extraterrestre
SecurIT Savvy : La sécurité de l’information à la portée de tous