Le Lézard

Les OGM sont bons pour la santé selon l'ONU!


Une récente étude faite par le U.N. Food and Agriculture Organization démontrerait que les organismes génétiquement modifiés ne sont non seulement pas une menace pour la santé, mais qu'en plus ils sont bénéfiques et devraient être largement utilisés à la grandeur de la planète pour assurer de meilleures productions agricoles pour les pays en voie de développement.



Voilà une autre étude qui va jeter un pavé dans la mare, considérant toute la polémique que les OGM ont pu soulever depuis quelques années dans les pays occidentaux. Or, selon des experts, les Nations Unies apportent des arguments de poids à ne pas négliger.

Selon les Nations Unies, les OGM ont pour l'instant davantage rapporté aux producteurs et aux consommateurs de blé qu'aux pays en voie de développement. Cette affirmation est appuyée par le fait que les entreprises productrices de blé génétiquement modifié engrangent chaque année des milliards en profit. Par ailleurs, l'utilisation de semences génétiquement modifiées comme le maïs, le soja, le canola et le coton n'ont profité qu'à des pays largement producteurs comme l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Chine, l'Afrique du sud et les États-Unis. Ces six pays à eux seuls produisent près de 99% du blé transgénique sur la planète, et c'est ce que déplore l'agence des Nations Unies qui voudrait voir la production démocratisée aux pays en voie de développement.

Ainsi, les Nations Unies ne se rangent pas aux arguments européens en matière sanitaire. Selon eux, il n'existe jusqu'à présent aucune preuve scientifique crédible que les OGM comportent un risque pour les êtres humains, en admettant que plus d'études devraient être effectuées dans le domaine biologique pour s'assurer de la sécurité du produit. Mais le FAO s'empresse d'ajouter que pour l'instant les effets ont été plus bénéfiques que négatifs. Ils citent preuve à l'appui la réduction dramatique des pesticides et herbicides autrefois utilisés pour contrôler les populations d'insectes qui ravageaient les récoltes. À cela s'ajoutent une meilleure qualité du grain, des coûts de production diminués pour les agriculteurs et une baisse des prix à la consommation.

En définitive, davantage d'OGM ne peut qu'être bénéfique pour les nations, particulièrement pour les pays en voie de développement exclus du processus. L'ONU encourage ainsi l'industrie scientifique à travailler sur d’autres productions d'OGM plus variés, ce que décrient les environnementalistes qui voient les Nations Unies devenir le porte-parole des grandes industries. Pour Greenpeace les OGM ne sont pas une panacée mais une menace pour l'environnement, et le seul moyen de régler le sort du tiers-monde est une meilleure répartition de la richesse et non le développement capitaliste à des fins pécuniaires.


Publié le 18/05/2004 à 15h38 par François Duchesne

Source:
cnn.com



Nouvelle suivante:
Troubles du sommeil et démence

Autres nouvelles publiées en ce 18 mai:

2001
La guerre commence...
Échelon contre-attaqués
Cheval de Troie vs. Outlook
2003
Un nouveau système d'exploitation discret
Pauvre Bush...
2005
Les onglets confirmés pour Internet Explorer 7
Un nouveau bijou doté de 2024 processeurs
2006
Un petit coin de paradis digital
Blue Frog est morte!
Une pétition inusitée sur le Web
2007
Les prédateurs sexuels envahissent Internet
Un nouveau Wolfenstein en développement
Petite évolution pour les MacBook