Le Lézard

Nouveau service de téléphonie par Internet


Les internautes canadiens ayant accès à une connexion haute-vitesse pourront maintenant souscrire à un service de téléphonie par Internet. Ils pourront éliminer leur service local et faire des économies.



Au Canada, le conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (C.R.T.C.) a déréglementé les services de téléphonie local depuis plusieurs années pour que la concurrence sur le marché fasse baisser les coûts d'abonnement. Malheureusement, l'implantation d'une nouvelle infrastructure pour desservir des clients est très dispendieuse et aucune compagnie ne s'est jusqu'à maintenant risquée, sauf pour les services d'affaires. Les entreprises monopolistiques, comme Bell Canada, n'a pas encore subi les contrecoups de cette déréglementation et la guerre des prix ne s'est jamais amorcée.

La solution pour les nouveaux concurrents face à ces coûts d'implantions est l'utilisation de l'Internet pour acheminer les appels à travers les réseaux déjà existants jusque chez les abonnés. Une première compagnie offrira ce service aux abonnés résidentiels, Primus Canada. Elle utilisera les services vocaux par Internet (VOIP, voice over Internet protocol) grâce aux connexions haute-vitesse déjà présentes chez les internautes. Surnommé «TalkBroadband», le service de base sera offert à 19,95$/mois alors que la plupart des entreprises monopolistiques offrent leur forfait de base à ±25$/mois et même plus cher si on habite des régions éloignées.

Plusieurs entreprises de télécommunications canadiennes ont déjà annoncé vouloir se lancer dans la téléphonie IP résidentielle, mais aucun service n'était jusqu'ici disponible à l'échelle nationale. Aucune information n'est jusqu'ici publiée sur la disponibilité et le déploiement de ce service par Primus.

Publié le 09/01/2004 à 11h20 par Patrick Dufresne

Source:
www2.canoe.com


Nouvelle précédente:
Des chansons à 10 ¢

Autres nouvelles publiées en ce 09 janvier:

2001
Le remplaçant du MP3
Grammy Awards pour les MP3?
Seagate choisi pour les DD de la PS2
Top 10 des plus grandes déceptions de l'an 2000
2002
22 heures de musique sur un CD
Shockwave infiltré par un virus
2003
Microsoft crée la montre intelligente
2005
Seagate: toujours plus gros
2006
Le premier lecteur Blu-Ray est daté
Ebaumsworld assiégé
2007
La ville d'Amsterdam s'intéresse aux logiciels Open Source
MacWorld 2007 : résumé de conférence
Une carte graphique externe pour votre portable
2008
Regarder la télé via le PC