Le Lézard

Valve volé!


Le bien le plus précieux qu'une compagnie de développement puisse posséder a été volé. En effet, Gabe Newell, directeur de gestion chez Valve Software, a lancé un appel à l'aide afin de retrouver les responsables qui ont accédé aux machines de la compagnies afin d'y dérober le code source de Half-Life 2, un des jeux les plus attendus actuellement, pour ne pas dire le plus attendu.



Voici le message placé sur les forums du site HalfLife2.net (une traduction suit le message):

Ever have one of those weeks? This has just not been the best couple of days for me or for Valve.

Yes, the source code that has been posted is the HL-2 source code.

Here is what we know:

1) Starting around 9/11 of this year, someone other than me was accessing my email account. This has been determined by looking at traffic on our email server versus my travel schedule.

2) Shortly afterwards my machine started acting weird (right-clicking on executables would crash explorer). I was unable to find a virus or trojan on my machine, I reformatted my hard drive, and reinstalled.

3) For the next week, there appears to have been suspicious activity on my webmail account.

4) Around 9/19 someone made a copy of the HL-2 source tree.

5) At some point, keystroke recorders got installed on several machines at Valve. Our speculation is that these were done via a buffer overflow in Outlook's preview pane. This recorder is apparently a customized version of RemoteAnywhere created to infect Valve (at least it hasn't been seen anywhere else, and isn't detected by normal virus scanning tools).

6) Periodically for the last year we've been the subject of a variety of denial of service attacks targetted at our webservers and at Steam. We don't know if these are related or independent.

Well, this sucks.

What I'd appreciate is the assistance of the community in tracking this down. I have a special email address for people to send information to, [email protected]. If you have information about the denial of service attacks or the infiltration of our network, please send the details. There are some pretty obvious places to start with the posts and records in IRC, so if you can point us in the right direction, that would be great.

We at Valve have always thought of ourselves as being part of a community, and I can't imagine a better group of people to help us take care of these problems than this community.

Gabe


Pour ceux moins habiles avec la langue de Shakespear, voici une traduction:

Avez-vous déjà eu une semaine comme celle-là? Ces derniers jours n'ont pas été les meilleurs pour moi et pour Valve.

Oui, le code source qui a été posté [sur le web, Gabe répondant aux rumeurs des internautes] est le code source de Half-Life 2.

Voici ce que nous savons:

1) Tout ceci débute aux alentours du 11 septembre de cette année, quelqu'un autre que moi a accédé à mon compte courriel. Cela a été déterminé en jetant un coup d'oeil sur le traffic sur le serveur de courriel et en comparant avec mon horaire.

2) Peu de temps après, mon ordinateur a commencé à se comporter étrangement (le clic-droit sur un exécutable faisait planter Windows Explorer). Je n'ai pas été en mesure de détecter de virus ou de cheval de Troie sur le machine, alors j'ai tout simplement effacé mon disque dur et réinstallé Windows.

3) Au cour de la semaine suivante, des activités suspectes se sont manifestées sur mon compte courriel.

4) Aux alentours du 19 septembre quelqu'un a fait une copie de l'arbre du code source de Half-Life 2.

5) À un certain moment donné, un enregistreur de frappe a été installé sur plusieurs machines chez Valve. Nos croyons que cela a été fait via le "buffer overflow" dans le panneau de pré-visualisation de Outlook. Cet enregistreur est apparemment une version modifiée de RemoteAnywhere créé spécialement pour infecter Valve (du moins, cela n'a pas été vu nulle part ailleurs et n'est pas détecté par les anti-virus normaux).

6) Périodiquement au cour de la dernière années, nous avons été sujet d'une variété d'attaques de déni de service lancées vers nos serveurs web et vers Steam. Nous ne savons pas si ces attaques sont reliées ou non.

Well, this sucks. [traduction inutile ici, l'expression parle d'elle-même]

Ce que j'apprécierais c'est l'assistance de la communauté afin de trouver les coupables. J'ai une adresse courriel spéciale pour ceux qui voudraient nous envoyer de l'information: [email protected]. Si vous avez de l'information au sujet des attaques par déni de service effectuées contre nos serveurs ou de l'infiltration de notre réseau, svp envoyez-nous les détails. Il y a plusieurs sources d'où semble émaner les informations, si vous ne pouviez que nous pointer la bonne direction cela nous aiderait.

Chez Valve nous nous sommes toujours considérés comme une partie de la communauté, et je ne peux imaginer un meilleur groupe de personnes pour nous aider à trouver la solution à nos problèmes que cette communauté.

Gabe



Pour ceux moins familiers avec le développement d'un jeu vidéo, sachez que cette nouvelle est lourde de conséquences, particulièrement pour les actionnaires de Valve. En effet, le dévoilement au grand public du code source du jeu permet à quiconque de le reconstruire (et donc d'y jouer), de le modifier ou de s'en inspirer pour autre chose. Bref, il s'agit d'un vol pur et simple de la propriété intellectuelle.

Il arrive à l'occasion que les développeurs rendent public leur code source, en général lorsque le jeu est en fin de vie et qu'on le remet entre les mains de la "communauté" afin de continuer à le faire évoluer. À l'opposé, certains logiciels sont "Open Source", c'est-à-dire que le code est disponible à quiconque désirant l'utiliser ou le modifier. Cependant, dans la majorité des cas, les codes sources appartiennent aux créateurs, évidemment afin de protéger leurs idées, dans le but de s'en servir dans le développement d'un projet ultérieur ou dans un but commercial.

Dans le cas de Half-Life 2, le dévoilement du code source peut avoir des conséquences diverses pour la compagnie. La première est sans doute que le jeu pourrait se retrouver sur la toile à moitié terminé, ce qui peut effrayer les investisseurs qui verront le public mettre la main sur une version ne satisfaisant pas les niveaux minimaux de rendement que le produit final devrait atteindre. Il y aussi le fait indéniable que l'industrie du jeu vidéo compte beaucoup sur le "hype" pour faire grimper rapidement les ventes. Le fait que les gens puissent profiter du jeu avant le temps peut avoir une influence sur les ventes du jeu à sa sortie, tant en positif qu'en négatif, mais c'est un risque que les investisseurs n'aiment pas prendre. Le pire est sans doute le vol pur et simple par d'autres compagnies de certaines parties du code.

Ainsi, ceux qui auraient de l'information à fournir à Valve afin de démasquer les coupables peuvent le faire à l'adresse suivante:
[email protected].

Publié le 02/10/2003 à 22h45 par Frédéric Dubois

Source:
halflife2.net


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